Cheikh Bethio Thioune…Les trois éléments de son histoire
Cheikh Bethio Thioune : l’enfant, la calèche et le Saint -homme ( autour d’une trilogie actantielle)
par Ibrahima Félix Mboup
Une autre trilogie actantielle s’organise autour de trois éléments : l’homme le sabre et le destrier. Trilogie des épopées. Celle de l’histoire du Cheikh comporte les trois éléments autour desquels je ne manquerai pas de m’étendre.
Passionné d’activités agricoles, mais aussi très attaché à la zone, où le jeune garçon Cheikh Bethio venait travailler dans les champs, Serigne Saliou Mbacké se déplaçait en calèche. Celle-ci attire les enfants qui viennent souvent s’agripper sur son arrière. Cette calèche a tellement attiré le jeune garçon Cheikh Bethio qu’elle devait servir de pont entre les deux individus : le Guide et le futur Cheikh .
Le jeune Cheikh Bethio savait que son destin était intimement lié à celui de l’homme qui devra être, plus tard, le Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. Ayant passé sa prime enfance dans cette zone Keur Samba Laobe, actuel Madinatoul Salam, Cheikh Bethio embrassera plus tard le métier d’enseignant ;
Il milita dans le PAI (ndlr : Parti africain de l’indépendance) pendant la clandestinité et finit par réussir à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Son parcours dans l’administration suffit pour que l’homme puisse contribuer à la modernisation de la gestion administrative de la ville de Touba ; ce que Serigne Saliou comprit.
Sa vision prospective lui dictait de sortir de l’informel pour mettre Touba sur orbite. Quant à la confiance que Serigne Saliou avait placée en ce Cheikh des temps modernes, il faut dire que l’administrateur civil alliait intelligence, tact et mouridité dans tout ce qu’il faisait. Cette confiance, il la méritait, car, même si on lui proposait d’arracher la lune pour plaire à son Guide spirituel, il l’aurait fait sans hésiter.
Aujourd’hui 17 avril, jour d’anniversaire de la rencontre entre les deux hommes, bon nombre de mourides sachant décrypter les signes et les symboles, rendent hommage à Cheikh Béthio et à son Guide spirituel.
Ibrahima Félix Mboup
Professeur de lettres
Lycée Talibou Dabo