Charte de non-violence : Bamba Fall exige le retrait des «marrons du feu»
Bamba Fall a réagi, hier, à la charte de non-violence initiée par les imams et les évêques. Le maire de la Médina dit avoir bien entendu cet appel des religieux. Et prône, assure-t-il, la non- violence. Seulement, l’édile pense que, pour que les hommes politiques puissent respecter cet engagement, «il faut que les marrons du feu (sorte de milice de l’Apr, Ndlr) soient écartés du jeu politique».
« Nous avions remarqué tout dernièrement, avec le Président Macky Sall, dans ses tour- nées, des gros bras tabasser la population. Si la République travaille hors des instances républicaines c’est-à-dire la Police et la gendarmerie et qu’on emploie des gros bras pour stabiliser la situation, cela devient compliqué. Nous prônons la non-violence mais nous ne nous laisserons pas faire », prévient l’édile de la Médina qui prenait part à la 5ème édition de la marche du Mahdi dédiée à Cherif Ousseynou Laye à la commune de Médina.
« Nous allons vers des élections locales. Nous appelons à la paix sociale et à la non-violence. Parce que, si ce pays brûle, personne n’en sortira indemne. Donc, nous réitérons notre appel à la paix sociale », lance Serigne Cheikh Mbacké Laye, fils du défunt khalife des Layennes.
Walfnet