Centre Ansoumana DIONE de Kaolack…descente inopinée de l’ONLPL
Ansoumana DIONE dépose une plainte contre l’Observatoire national des Lieux de Privation de Liberté et interpelle le Président Bassirou Diomaye FAYE.
Après la Gendarmerie qui était envoyée par les autorités sanitaires à plusieurs reprises, le mardi 29 octobre 2024, au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, une structure de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), ledit Centre a reçu, ce vendredi 06 décembre 2024, une descente inopinée de l’Observatoire national des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL).
Au total, cet Observatoire est venu au Centre avec trois véhicules et j’ai reçu dans mon Bureau, moi, Ansoumana DIONE, le chef de la mission, Monsieur Cyr GOMIS et Madame Aminata Ndabir NDOYE, Observateur délégué, par ailleurs Médecin psychiatre, tous les autres membres de la délégation étant restés dans les véhicules.
Après salutations d’usage, le chef de mission m’a remis ce document, ci-joint, dans lequel il est mentionné que les noms des huit membres de la mission visitent le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, les 06 et 07 décembre 2024. Puis, en vertu des dispositions de l’article 6 de la loi précitée que voici : loi n°2009-13 du 02 mars 2009, les autorités responsables dudit lieu de privation de liberté sont invitées à faciliter l’exercice de cette mission. Ce qui n’est pas du vrai, le Centre Ansoumana DIONE ne pouvant pas être considéré comme tel.
Pour cette raison, j’ai pris toutes mes responsabilités en leur faisant comprendre qu’ils ne pouvaient point effectuer cette visite et c’est comme ça qu’ils sont repartis comme ils étaient venus.
Maintenant, il est bien clair que les nouvelles autorités sont dans une dynamique de confiscation de notre Centre Ansoumana DIONE, construit en 2004, grâce à l’appui du Président Abdoulaye WADE, sur un terrain d’une superficie de quatre hectares que la Commune de Kaolack, dirigée alors par feu Maître Ibrahima BEYE, octroyé à l’ASSAMM en 2003, sur délibération n°15 du 15 mars 2003.
Et, pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation, entre autres, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) va déposer une plainte dès la semaine prochaine, contre cette Observatoire. Mais, en attendant, que le chef de l’Etat prenne ses responsabilités pour que ces gens nous laissent travailler tranquillement.
Kaolack, le 06 décembre 2024,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)