Ce candidat «milliardaire» commet une grosse erreur…il risque l’humiliation
Les candidats aux élections législatives sillonnent le pays pour se faire entendre. Une quarantaine de concurrents veulent avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Au moment où le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), certains candidats se perdent dans leur discours. Un jeune milliardaire qui s’est lancé dans la course au Parlement risque d’avoir une très grosse surprise au soir du 17 novembre 2024. Des erreurs qu’il pouvait éviter s’il s’était entouré d’une bonne équipe de campagne.
Quarante-et-une (41) listes ont été retenues en vue des législatives anticipées du 17 novembre 2024 au Sénégal par la direction générale des élections (DGE). Parmi ces candidats figurent Abdoulaye Sylla. Le directeur de la société Ecotra a décidé de se dévoiler enfin. À la tête de la liste nationale de la coalition And Bessal Sénégal (ABS), il a décliné ses ambitions à travers un meeting de lancement. Il a promis de mettre son expérience d’opérateur économique au service de la création d’emplois et de valeur. Un discours qui semblait séduire.
Le candidat, qui trône à la tête d’un empire économique de plusieurs milliards, a commis une très grosse erreur de casting. En choisissant son équipe de campagne, il a pris des personnes qui ne pèsent rien sur l’échiquier politique. Au lieu de se rapprocher des bons profils, Abdoulaye Sylla s’est entouré de maraudeurs, de griots, des influenceurs sans audience sur les réseaux sociaux et des politiciens en perte de vitesse. Ce qui en dit long sur son entourage. Avec de tels profils, le patron de Ecotra n’a aucune chance de rivaliser avec des candidats qui ont déjà réussi à conquérir l’espace médiatique.
Jeune candidat, Abdoulaye Sylla pouvait faire un meilleur casting. À l’instar des opposants comme Barthélémy Dias ou Bougane Guèye, le leader de la coalition ABS pouvait mettre sur pied une organisation solide. Mais ce ne sont pas des politiciens comme l’ancien compagnon du défunt Mahammed Boun Abdallah Dionne, en l’occurrence Mounirou Sy, qui lui apporteront quelque chose. Ces leaders politiques ne peuvent même pas gagner un seul bureau de vote. Alors comment Abdoulaye Sylla va-t-il faire pour avoir «ses 30 députés» ?
C’est un pari perdu d’avance pour le jeune milliardaire. Et pour ne rien arranger, il s’est perdu sur un terrain très glissant. En visite chez la communauté guinéenne de Liberté 5, il a décidé de faire un cadeau qui fait polémique. «Je mets à votre disposition mon terrain, un titre foncier de 1000m² sis à la cité administrative de Diamniadio. Je suis prêt à racheter les terrains contigus si celui de 1000 m² ne suffit pas. Au terme des travaux de l’architecte, je prendrai en charge la construction car, c’est mon domaine. Ce n’est pas trop vous donner, c’est un devoir et je le dois à Thierno Bocar qui m’a tout donné», avait affirmé le leader de la coalition ABS.
Mais cette déclaration a mis les sénégalais dans tous leurs états. Abdoulaye Sylla promet aux guinéens des terres au moment où certains candidats ont implanté dans la tête des jeunes un nationalisme d’extrême-droite. Beaucoup d’internautes estiment que le candidat a dépassé la ligne rouge. Quoiqu’il en soit, nombreux sont les électeurs qui ne partagent pas cet avis. Ce qui risque de causer un énorme préjudice au candidat milliardaire. De quoi le pousser à éviter les laudateurs qui tournent autour de lui. Ousmane Sonko a relevé le niveau des débats politiques.
Abdoulaye Sylla file tout droit vers une humiliation. Les laudateurs autour de lui le poussent tout droit vers une défaite cuisante. D’ailleurs, le patron d’Ecotra est très loin dans les sondages. Après les jets et les gros bolides qu’il voulait amener à présidentielle, le leader de la coalition ABS aura besoin d’un miracle pour avoir un député à l’Assemblée. Le jeune candidat a faussé le départ avec son équipe de campagne. Reste à savoir comment l’homme d’affaires compte se sortir de cette situation…d’autant plus qu’il est dans le viseur du nouveau régime.
Aliou Niakaar Ngom pour xibaaru.sn