Casamance..2 milliards FCFA pour 2500 projets de jeunes
Le Projet d’appui à l’insertion des jeunes ruraux agri-entrepreneurs (Agri-Jeunes Tekki Ndawni) va financer entre 2000 et 2500 projets de jeunes identifiés dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou (sud), a révélé vendredi son chef d’antenne, Cheikh Tidiane Kandji.
L’agriculture, l’élevage, l’aviculture et la transformation des produits locaux seront les secteurs bénéficiaires de ces financements d’un montant de près de 2 milliards de francs CFA, a précisé le chef de l’antenne sud de « Agri-Jeunes ».
« Nous avons reçu plus de 6000 demandes. Nous allons sélectionner entre 2000 et 2500 projets de jeunes pour les financer. Cela nécessitera une enveloppe de près de 2 milliards FCFA qui est déjà disponible », a expliqué M. Kandji.
Cheikh Tidiane Kandji a insisté sur les aspects d’information, de sensibilisation et d’orientation en collaboration avec les autorités administratives des différents départements de ces deux régions bénéficiaires.
« Nous sommes dans la phase de finalisation des commissions régionales de présélection. Nous insistons beaucoup sur la formation des futurs bénéficiaires. Notre souci est comment faire pour rajeunir l’agriculture sénégalaise », a expliqué l’ingénieur agroéconomiste de formation.
« Au niveau des organisations paysannes faitières, il y a beaucoup d’adultes et de personnes très âgées », a fait observer le chef d’antenne du Programme « Agri-Jeunes » pour les régions de Ziguinchor et Sédhiou.
Ce projet vise à faire de l’agriculture non pas seulement une activité hivernale, mais une activité entrepreneuriale et commerciale durable et porteuse de croissance.
Lire la suite en cliquant ici