« Carnage » financier à la Chambre de commerce Dakar
Le rapport d’audit sur les 250 millions volés à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) rendu public sont accablantes.
Le quotidien Libération, qui détient le rapport des auditeurs internes, détaille ce carnage financier dans sa livraison de ce lundi. En effet, il y a eu «détournement manifeste des deniers publics à d’autres fins, fraude sur les documents administratifs, falsification d’écritures et de signatures des chefs de zones et soustractions frauduleuses des deniers le la CCIAD ».
L’agent M. D. Fall, manœuvre de statut, occupait en même temps la fonction de planton encaisseur sans affectation, ni note de service.
Le caissier P. M. Coulibaly, après son départ à la retraite le 31 décembre 2014, a bénéficié d’un contrat de prestation de 3 mois allant du mois de janvier au mois de mars 2015. Mais, entre la fin de son contrat de mars 2015 et celui de janvier 2020, il continuait de percevoir sa rémunération mensuelle.
Les auditeurs ont signalé une absence de contrôle qui a entraîné un laxisme au niveau de la caisse. Le principe de séparation des fonctions incompatibles n’était pas respecté.