Capitaine Traoré : «« Nous ne sommes pas dans une démocratie, mais dans…»
Lors de la cérémonie de montée des couleurs au palais présidentiel ce mardi 1er avril 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé l’orientation politique du Burkina Faso sous la Transition.
« Nous ne sommes pas dans une démocratie. Nous sommes dans une révolution progressiste populaire. Il faut que tout le monde le comprenne », a-t-il déclaré, critiquant la démocratie comme modèle de développement. Selon lui, aucun pays ne s’est développé par la démocratie, celle-ci n’étant que « l’aboutissement » d’un processus.
Le chef de l’État a également abordé la lutte contre le terrorisme, affirmant que des progrès significatifs ont été réalisés. « Nous avons pu reconquérir des zones, d’autres sont en phase de consolidation », a-t-il souligné, rendant hommage aux forces combattantes.
Ce discours, selon Seneweb, s’inscrit dans une dynamique de fermeté face aux « velléités de déstabilisation » et marque la volonté des autorités de poursuivre la transformation du pays sous le prisme de l’idéologie révolutionnaire.