Canicule au Sénégal : Le ministre de la Santé sonne l’alerte
Une vague de chaleur sans précédent sévit actuellement dans plusieurs régions du Sénégal. Et cela suscite des inquiétudes quant à ses répercussions sur la santé publique. En effet, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), a dévoilé un bulletin d’alerte précoce pour informer la population des risques associés à cette canicule.
Dans le bulletin numéro 5, plusieurs régions sont identifiées comme des zones à risque, où les conditions météorologiques peuvent entraîner des coups de chaleur. Les régions du Centre, de l’Est et du Sud du pays, notamment Thiès, Louga, Diourbel, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Kédougou, Tamba et Kolda, sont particulièrement concernées.
Les autorités sanitaires mettent en garde contre les effets néfastes de la chaleur sur la santé. La déshydratation, les étourdissements, les crampes, l’épuisement et même la syncope sont parmi les risques encourus par la population exposée à des températures élevées. Il est fortement recommandé aux personnes sensibles, notamment les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de maladies chroniques, de rester hydratées en buvant beaucoup d’eau.