Candidature à la présidentielle de 2024 : Ndongo Ndiaye joue et perd
L’ancien conseiller du président en charge des sports, Ndongo Ndiaye, n’a finalement pas pu déposé son dossier au conseil constitutionnel. Les raisons de cette situation peuvent être chercher du côté de la collecte de parrainage ou bien de la caution de 30 millions à déposer à la Caisse de dépôts et de Consignation.
Alors qu’il faisait parti des premières personnes à claquer la porte du président Macky Sall pour déclarer sa candidature. Après douze ans passés aux côtés du chef de l’état comme conseiller chargé des questions sportives, Ndongo Ndiaye qui était hyper présent dans le champ médiatique, s’est éclipsé comme si de rien n’était. Son ambition de briguer un mandat présidentiel s’est affaissé comme un château de carte.
A la publication de la liste des candidats ayant déposé leur dossier au conseil constitutionnel au nombre de 70 sur les 200 qui avaient déclaré leur candidature, le nom de l’ancien pensionnaire de la NBA ( National Basket Association) ne figure pas. Résultat des courses, il est aux abonnés absents.
Une situation catastrophique qui était prévisible car du point de vue politique, Ndongo Ndiaye ne pèse pas lourd et n’a aucune base politique reconnue. Même à Sadio dont il est originaire, sa côte de popularité est à la baisse et il ne peut pas s’enorgueillir d’un bilan politique reluisant. Lorsqu’il était proche du président Macky Sall en tant que conseiller en charge des sports, il n’a jamais parrainé une finale régionale ou départementale.
En tout état de cause, il a joué et perdu après avoir goûté pendant 12 bonnes années à la sauce du pouvoir. Comme lot de consolation, peut être il pourra s’aligner aux côtés d’un autre candidat mais, il ne sera jamais dans le starting-blocks des candidats en course pour occuper le prestigieux fauteuil présidentiel sis au palais de l’avenue Roume.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn