Candidat de Benno : Ce que Macky Sall réserve aux récalcitrants
Les candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar vont être délivrés demain. Le chef de l’Etat va lâcher le nom de son candidat. Ainsi, informent Les Echos, le Président Macky Sall a-t-il prévenu qu’il ne va tolérer aucun écart de comportement. Tous ceux qui ne se plieront pas à sa décision en se rangeant derrière le candidat qu’il va désigner seront purement et simplement limogés de leurs postes, a averti le chef de l’Etat ses collaborateurs.
Macky Sall leur a dit que les différents protagonistes ne lui ont pas facilité la tâche. Mais qu’il est temps qu’il assume ses responsabilités. Il leur a dit qu’il aurait aimé que la coalition Benno Bokk Yakaar aille à cette élection présidentielle en rangs serrés, mais au vu des différentes positions qu’il voit, cela ne va pas se réaliser. Ce qui signifie qu’il ne faut pas exclure un remaniement ou un réaménagement ministériel dans les jours qui suivent selon que les candidats à la candidature suivent ses directives ou s’en démarquent.
Ceux qui sont concernés par cette mesure, indique Les Echos, sont principalement Amadou Bâ (le Premier ministre), Abdoulaye Daouda Diallo (le président du Conseil économique, social et environnemental), Abdoulaye Diouf Sarr (le Directeur général du Fonds souverain d’investissement stratégique), Mame Boye Diao (le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation), Aly Ngouille Ndiaye (le ministre de l’Agriculture), Moustapha Diop (le ministre de l’Industrie) et Amadou Mame Diop (le président de l’Assemblée nationale).
Pour sa part, Mouhamed Boun Abdallah Dionne n’est pas concerné d’autant qu’il ne bénéficie d’aucune nomination. Serigne Guèye Diop, lui, a démissionné de son poste de ministre-conseiller depuis quelques semaines. Seulement, nous informe-t-on, les menaces du chef de l’Etat n’ébranlent aucun de ses collaborateurs. En effet, pour cinq mois hors du pouvoir, tous sont prêts à faire le sacrifice. D’autant que certains, déjà pleins aux as, en profiteront pour préparer sereinement leur collecte de parrainages ou leur campagne électorale.
Le Président Sall a aussi annoncé à ses proches que la primeur de sa décision sera réservée aux leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar. A ce propos, souligne Les Echos, la conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar sera reçue par le chef de l’Etat demain samedi à 16h. Seulement, d’autres sources annoncent que ce sera une réunion de la conférence des leaders élargie aux candidats à la candidature de la coalition.