CAN 2022 : accrochés, les Lions de la Teranga filent en huitièmes
Malmené par le Malawi, le Sénégal a concédé le nul (0-0). Un score de parité qui permet aux Lions de la Teranga de se qualifier pour le prochain tour.
Pour le beau jeu, on repassera. Tenu en échec par le Malawi (0-0) pour son troisième et dernier match de la phase de poules, le Sénégal a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en assurant la première place du groupe B. Un match au contenu décevant – à l’instar des précédents contre le Zimbabwe (1-0) et la Guinée (0-0) – pour le malheureux finaliste de la dernière édition, considéré comme l’un des grands favoris de la compétition.
Retour sur la rencontre
LE MATCH. Le Sénégal tenu en échec
En quête d’une qualification pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique, Les Lions de la Teranga donnent le coup d’envoi de son ultime match de la phase de poules après le coup de sifflet inaugural de l’arbitre camerounais Blaise Yuven Ngwa (39 ans). Et, déjà, les Lions de la Téranga se procurent un premier corner, frappé par Idrissa Gana Gueye (1re). Mais la première occasion chaude est pour Sadio Mané, servi au point de pénalty par Habib Diallo depuis le côté droit avant de tenter un piqué qui file juste au-dessus de la barre transversale (7e). Coup de chaud dans la défense du Malawi, complètement prise de vitesse.
Sans surprise, ce sont donc les Lions qui ont la possession du ballon dans ce premier quart d’heure (76 %). Mais encore faudrait-il réussir à concrétiser cette domination. Les hommes d’Aliou Cissé recherchent très souvent la profondeur à coups de longs ballons, aux dépens des passes courtes et des combinaisons rapides. Face à ce style de jeu, le Malawi, bien organisé pour le moment, récupère beaucoup de ballons.
Et les Flames tentent crânement leur chance, à l’image d’une frappe surpuissante de Khuda Muyaba. Sur une touche, l’attaquant s’empare du cuir et déclenche un tir canon à 25 mètres dans l’axe. Son ballon frôle les cages d’Édouard Mendy, qui a plongé (17e). Les <Lionsn’y arrivent pas en ce début de match. Il faut presque attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première tentative cadrée de la rencontre : une tête de Sadio Mané sur un coup franc lointain d’Idrissa Gueye, bien captée par Charles Thomu (28e).
Le Malawi ne tarde pas à répondre. Sur coup franc plein axe d’abord (32e), puis sur corners (33e, 35e). Et, en fin de match, ce sont clairement les hommes de Ronny Van Geneugden qui se montrent les plus menaçants avec une incursion très dangereuse de Gabadinho Mhango (38e) un centre de Chikoti Chirwa (39e) et un dernier corner (40e). En face, le Sénégal apparaît complètement déboussolé et incapable d’organiser son jeu. Mais, à la pause, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Et le Sénégal dévoile un visage plus attrayant. Très vite, les hommes d’Aliou Cissé se procurent un coup-franc. Une première tête de Kalidou Koulibaly est déviée mais Habib Diallo est là pour placer une tête piquée. Impérial, Charles Thomu s’envole pour repousser d’une claquette (48e). C’est la plus chaude occasion des Lions de la Téranga dans cette rencontre !
Puis sur un nouveau coup-franc, Abdou Diallo reçoit une merveille de passe d’Aliou Ciss, qu’il propulse au-dessus des buts de Thomu (54e). Les Lions de la Teranga vont mieux dans ce début de seconde période. Encore sur coup-franc, c’est au tour d’Idrissa Gueye de s’essayer. Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain pensait surprendre Charles Thomu en le tirant directement, mais l’héroïque portier des Flammes est là pour repousser et sauve à nouveau les siens (59e). Pour tenter de faire sauter le verrou malawite, Aliou Cissé opère un premier changement avec l’entrée de Bamba Dieng à la place de Habib Diallo (60e).
À l’heure de jeu, le Sénégal monopolise le cuir (79 %), tandis que le Malawi n’a toujours pas cadré la moindre frappe. Pourtant les hommes d’Aliou Cissé vont finir par se mettre en grand danger. Auteur d’une faute dans la surface de réparation, Bouna Sarr croit concéder un penalty (74e). Mais contre toute attente, et après visionnage des images, M. Yuven Ngwa revient sur sa décision (76e).
Édouard Mendy peut se dégager. Les Lions de la Teranga peuvent souffler. La fin de match se révèle beaucoup plus brouillon et les Lions ne parviennent à se créer qu’une dernière occasion avec une frappe de Famara Diédhiou, captée par Charles Thomu (87e). Et malgré trois minutes de temps additionnel, le score en restera là. Le Sénégal (1er) termine donc la phase de poules en tête de son groupe B, devant...lire la suite ici