Campagne d’Amadou Ba…Ce qu’il réserve aux autres candidats
La campagne pour la présidentielle est ouverte depuis minuit. Et les 19 candidats sont déjà sur le terrain en train de convaincre les électeurs sénégalais de voter pour eux. Et parmi eux, Amadou Ba, le candidat du pouvoir qui va être la cible à abattre des 18 autres candidats. Sans compter les ennemis de son propre camp qui cherchent à le nuire depuis que le Président l’a choisi comme candidat à la présidentielle. Mais Amadou Ba ne va pas se laisser abattre comme un mouton de tabaski. Il cache un joker-surprise qui risque de faire la différence et le faire passer au 1er tour.
Amadou Ba va battre campagne avec tous les moyens mis à sa disposition par sa puissante coalition Benno Bokk Yaakaar. Et le patron de cette coalition sera celui qui mettra tous les moyens à la disposition d’Amadou Ba. Le Président Macky Sall est lui-même membre du directoire de campagne d’Amadou Ba et c’est lui qui détient les moyens de campagne.
Ceux qui pensent que le torchon brûle entre le Président Macky Sall et son candidat Amadou Ba, peuvent déchanter. Tout va bien entre les deux mastodontes politiques. Amadou Ba ne sera pas seul dans sa campagne. Puisque chaque candidat devra présenter son programme avec des arguments persuasifs. Amadou Ba va présenter au peuple le bilan de Macky Sall et persuader de la continuité du PSE…
Et le joker d’Amadou Ba sera…Macky Sall qui sera présent aux côtés de son candidat pour battre campagne. Macky Sall va user de tout son poids pour faire gagner Amadou Ba au 1er tour…C’est dire que Macky Sall compte s’investir personnellement pour son candidat en lui donnant les moyens de vaincre dès le 1er tour.
Macky Sall ne peut pas laisser Amadou seul face aux autres candidats de l’opposition. D’autant qu’au sein de son propre parti, l’APR, il y a des personnes qui en veulent à Amadou Ba et qui dans les coulisses vont tout faire pour saboter sa campagne. Autant de facteurs qui obligent Macky Sall à accompagner dans sa campagne. Amadou Ba fait figure de favori. C’est pourquoi aucun détail ne sera négligé par Macky Sall pour qu’il remporte l’élection présidentielle.
Macky Sall veut se garantir qu’au lendemain de l’élection présidentielle, le Sénégal ne tombe entre les mains d’aventuriers. Il y en a parmi les candidats d’aucuns qui ont déjà négocié avec des forces obscures étrangères qui ne rêvent que d’une chose, mettre la main sur les ressources pétrolières et gazières du Sénégal, d’autres qui sont financés par des lobbystes et associations proches des LGBT.
C’est pourquoi, l’élection présidentielle du 24 mars présente des enjeux et des intérêts. Sur ce plan, Amadou Ba peut se targuer d’avoir les mains propres. Il n’est pas un aventurier et aura pour seul souci de mettre en avant les intérêts du Sénégal. Amadou Ba va proposer aux Sénégalais, un programme qui les réconfortera, surtout qu’il s’agit de poursuive les objectifs contenus dans le PSE.
Contrairement aux candidats qui vont promettre des choses irréalisables aux Sénégalais, lui qui a la chance d’être aux affaires de l’Etat, va propager un discours pour rassurer les Sénégalais. C’est pourquoi, la présence de Macky Sall à ses côtés, ne pourra que le réconforter davantage et convaincre les Sénégalais de voter massivement à sa faveur. Amadou Ba peut se targuer de bénéficier d’un soutien de taille en la personne de Macky Sall.
La présence de ce dernier à ses côtés lui offre toutes les chances de vaincre dès le 1er tour. Il y a aussi que des ténors de Benno Bokk Yaakaar comme Moustapha Niasse, Aminata Mbengue Ndiaye, Oumar Sarr…vont s’impliquer personnellement et faire tout pour qu’Amadou Ba gagne. Macky Sall sait qu’il n’a pas misé sur un mauvais cheval. Au contraire, il a choisi qui rassure et qui peut convaincre l’électorat à voter massivement à sa faveur.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn