Campagne arachidière : Bougane Guèye désapprouve le prix fixé par l’Etat
Bougane Guèye a exprimé sa désapprobation face au prix de 280 francs fixé pour le kilogramme d’arachide pour la nouvelle campagne de commercialisation. En tournée dans le centre et l’est du Sénégal, le leader de Gueum Sa Bopp a démontré son soutien inébranlable aux producteurs d’arachide. Les producteurs anticipent avec inquiétude la mise en place tardive des fonds pour la campagne de commercialisation. Cette situation pourrait conduire à la réduction drastique du prix des récoltes dans les marchés hebdomadaires. Le candidat à la présidentielle a exprimé son indignation face à cette situation, qualifiant l’augmentation de 5 francs sur le prix au producteur d’insignifiante et irrespectueuse.
En outre, le candidat à la présidentielle dénonce le manque de soutien de l’État envers Cheikh Moustapha Ndiaye, un producteur qui a perdu 59 hectares de culture, équivalant à environ 60 millions de francs. Le manque de compassion de l’État est, selon lui, répréhensible. Ambitieux et se voyant déjà remplacer Macky Sall, Bougane Guèye envisage, s’il est élu président, de créer des unités industrielles pour développer la chaîne de valeurs de la production arachidière. Selon Walf, il promet également d’ériger un bassin de rétention en amont de la ville pour faire face aux inondations récurrentes à Kaffrine et déplore le manque criant d’eau potable dans la région.
Convaincu de son destin présidentiel, Bougane Guèye affirme qu’il ne prendra jamais un salaire et qu’il utilisera les fonds politiques pour servir le Sénégal. Il est persuadé que le travail est le seul moyen de sortir le pays de son sous-développement.