Cameroun : une fillette de 7 ans tuée par 4 chiens chez son oncle
Le 28 juillet 2024, une fillette nommée Cynthia, âgée de sept ans, a tragiquement perdu la vie après avoir été attaquée par quatre chiens sous la garde de son oncle à Mojuka, une localité du département de Mbanga Moungo, dans la région du Littoral.
la fillette Cynthia était allée passer du temps avec son oncle, chargé de s’occuper des chiens au domicile d’une femme absente. Ce jour-là, alors que son oncle s’était rendu au magasin pour acheter du pain, la fillette, réveillée, est sortie à sa recherche. C’est à ce moment-là que les chiens l’ont attaquée.
« Son oncle est allé acheter du pain au magasin pour sa nièce qui dormait encore. Elle s’est réveillée et est sortie pour voir comment allait son oncle avant que les chiens ne se précipitent sur elle. Soudain, j’ai entendu des gens crier et je suis allée voir. Le portail était verrouillé et les gens avaient garé leurs voitures pour sauver la fille qui criait. Ils ont lutté pour ouvrir le portail. C’est à ce moment-là que j’ai vu quatre chiens mordre la petite fille. Nous avons réussi à forcer le portail », a expliqué un voisin témoin de la scène.
Malgré les efforts désespérés des habitants pour ouvrir le portail et sauver la fillette, il était déjà trop tard. Cynthia était inconsciente lorsqu’elle a été secourue.
« Nous avons réussi à entrer et à sauver l’enfant, mais elle était déjà inconsciente. Nous l’avons emmenée d’urgence à l’hôpital du district de Mbanga où son état était au-dessus de celui de l’équipe de santé qui l’a évacuée vers l’hôpital Laquintinie de Douala. Malheureusement, la petite fille est décédée en chemin vers Souza », a ajouté le voisin.
Trois des chiens ont été abattus sur place par les habitants, sous le choc et en colère.
De manière choquante, la propriétaire des chiens a menacé les habitants, leur reprochant la mort de ses animaux. « La propriétaire des chiens, une femme, nous a menacés dans une note vocale et a dit qu’ils pouvaient donner naissance à un autre enfant mais pas à ses chiens. Elle a clairement déclaré que la vie de la fille n’était pas plus importante que ses chiens », a révélé un habitant, soulignant l’insensibilité de la propriétaire face à la tragédie.
Les restes de la petite Cynthia ont été déposés à la morgue en attendant les funérailles, laissant la communauté de Mojuka dans le deuil et l’indignation.