Cameroun : le président Biya introuvable…silence total
Inquiétude autour de l’absence prolongée de Paul Biya après son voyage en Chine
Parti de Yaoundé en début septembre, le président de la République du Cameroun s’est rendu en Chine pour assister au forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu en Chine, depuis lors Paul Biya reste introuvable.
Le président de la République du Cameroun n’a pas donné signe de vie depuis le début du mois. Parti du Cameroun pour prendre part au 9e sommet du Forum sur la coopération Chine Afrique qui s’est tenu en Chine il y a quelques semaines, Paul Biya n’a pas donné de ces nouvelles.
Il y a quelques jours, plusieurs médias ont annoncé que Paul Biya était en route pour la 79 e Assemblée générale de l’Onu qui se tient en ce moment, mais Paul Biya n’a pas fait le déplacement. Le Cameroun y est représenté par Lejeune Mbella Mbella, le ministre des Relations Extérieures.
Certaines sources ont annoncé que le couple présidentiel a préféré prendre ses quartiers à l’hôtel Intercontinental en Suisse depuis la fin du forum chinois. Mais d’autres sources qui l’annonçaient à New-York laissent croire que le voyage du président initialement prévu a été annulé à cause d’un malaise et que ce dernier a été transporté de toute urgence dans un hôpital français.
Difficile donc de se prononcer devant toutes ces supputations surtout dans un contexte où le cabinet civil continue d’entretenir un flou sur les activités du président de la République. Ce que l’on peut dire c’est qu’à 82ans, Paul Biya qui a multiplié les activités ces derniers jours pourrait être fatigué à cause de son âge avancé, lui qui n’est pas habitué à une intense activité.
Paul Biya n’aura d’ailleurs pas de répit puisqu’il est invité par son homologue Emmanuel Macron au XIX sommet de la Francophonie qui se tient le du 4 au 5 octobre prochain en France.