Ça chauffe sur Bruel…Les plaintes pour agressions sexuelles s’accumulent
L’étau se resserre sur Patrick Bruel, visé à Perpignan par une nouvelle enquête pour agression sexuelle
Le chanteur est l’objet d’une plainte de la part d’une masseuse. Cette affaire s’ajoute à une première procédure pour exhibition et harcèlement sexuel et plusieurs témoignages accablants.
Depuis le mois de septembre, les témoignages dénonçant le comportement de Patrick Bruel pleuvent. Le mouvement #MeToo connaîtrait-il un sursaut en France? Rien n’est moins sûr, d’autant que les accusations qui le visent ne semblent guère affecter le chanteur qui poursuit sa tournée et sera bientôt à l’affiche d’un film avec Fabrice Luchini. Son titre? Le meilleur reste à venir! Voire. Dernière plainte en date, celle d’une masseuse d’un spa à Perpignan (Pyrénées-Orientales) à l’origine d’une enquête pour agression sexuelle, a indiqué vendredi 11 octobre le procureur Jean-Jacques Fagni.
Les faits se seraient produits début juillet lors d’une séance de massage dans l’hôtel où Patrick Bruel séjournait à l’occasion de sa participation au festival des Déferlantes à Argelès-sur-Mer, a précisé le procureur. La femme d’une trentaine d’années «a déposé plainte et l’enquête, confiée à la Sûreté départementale, est en cours», a-t-il ajouté sans plus de précisions. L’avocat du chanteur, Maître Hervé Temime a déclaré ne pas être au courant de cette plainte et de l’enquête concernant son client.
Les accusations qui pèsent sur le chanteur, déjà visé par une enquête pour «harcèlement et exhibition sexuelle» en Corse depuis le 13 août, semblent s’alourdir. Avec les témoignages de trois autres masseuses fin septembre, cinq femmes au total accusent la vedette d’avoir eu un comportement déplacé pendant une séance de massage. Retour sur toutes les accusations qui pèsent sur le chanteur de Qui a le droit…
- 9 septembre: la première plainte
Dimanche soir 8 septembre, en pleine tournée pour la sortie de son nouvel album intitulé Ce soir on sort, Patrick Bruel doit faire un arrêt à la gendarmerie de Châlons-en-Champagne selon Le Parisien. Une enquête pour «exhibition sexuelle» et «harcèlement sexuel» est ouverte depuis le 13 août suite aux accusations d’une employée de l’hôtel Radisson, à Porticcio, près d’Ajaccio.
Dans le soir du 9 août, la jeune femme était seule avec l’artiste, dans sa loge, pour une séance de massage. Selon le témoignage de l’esthéticienne rapporté par Le Parisien, la star aurait clairement laissé entendre qu’il attendait une prestation à caractère sexuel. Devant le refus de la jeune femme, il se serait montré insistant et aurait refusé de se vêtir d’un sous-vêtement jetable, souhaitant rester nu. Aucune contrainte n’aurait cependant été exercée par le chanteur.
Durant son audition le 8 septembre, Patrick Bruel, qui nie avoir eu le moindre geste déplacé, explique aux gendarmes s’être dévêtu car il faisait très chaud ce soir-là. Cependant, il se serait recouvert d’une serviette une fois retourné, et affirme ne pas avoir perçu de trouble chez la jeune femme. «Je ne suis attiré que par les femmes qui ont du désir pour moi», a-t-il affirmé selon des propos rapportés par Le Parisien.
- 23 septembre: des faits probablement prescrits
Deux semaines plus tard, deux nouvelles victimes présumées dénoncent le comportement de l’acteur dans une lettre envoyée au parquet d’Ajaccio, a révélé Le Parisien. Ces deux témoignages, anciens de huit et onze ans, pourraient être couverts par la prescription. Mais ils sont utiles pour évaluer la crédibilité des faits présumés en Corse, pour lesquels il n’y a pas de témoin.
Une première femme déclare avoir rencontré Patrick Bruel en septembre 2008 dans un hôtel de Cannes (Alpes-Maritimes), où elle travaillait comme masseuse. Selon le quotidien, le chanteur aurait refusé d’enfiler un sous-vêtement jetable, et aurait réclamé une caresse sexuelle «avec les mains», disant qu’il obtenait régulièrement de telles faveurs dans les hôtels marocains. Devant le refus de la jeune femme, le chanteur aurait alors sous-entendu être en mesure d’influer sur sa carrière, connaissant bien son patron. Toujours selon Le Parisien, il aurait alors tenté de passer ses bras autour de sa taille, mais l‘employée l’aurait repoussé. Cette dernière n’aurait pas porté plainte à l’époque par crainte de perdre son emploi.
La seconde accusatrice a, selon nos confrères, accompagné son courrier d’une plainte au parquet d’Ajaccio. Vivant aux îles Baléares (Espagne), elle dénonce des faits qui auraient eu lieu en 2011 à l’hôtel de luxe Eden Rock de Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes. Lors d’un soin dans la chambre de l’acteur, il aurait, là encore, refusé de porter une serviette, et plongé la pièce dans la pénombre, puis réclamé une fellation, et collé son sexe en érection sur elle en lui maintenant les mains. Elle aurait refusé catégoriquement. Intimidée par la renommée de l’artiste, elle aurait accepté de revenir le lendemain pour une séance qui se serait déroulée sans accrocs.
De leur côté, les avocats de Patrick Bruel, Maîtres Karine Bourdié et Hervé Temime, ont déclaré que «ce qui est évoqué ne correspond absolument pas à la réalité, ni aux principes ni au comportement de notre client. L’enquête judiciaire permettra de le démontrer».
- 27 septembre: un témoignage pour «crédibiliser le témoignage de la première jeune fille»
Quelques jours plus tard, une quatrième femme dénonce anonymement le comportement inapproprié qu’aurait eu le chanteur lors d’une séance de massage pendant un séjour au Club Med, en 2017, à nos confrères du Progrès.
«J’étais ultra mal à l’aise. Je suis allé jusqu’à mes limites», confie-t-elle au quotidien régional le 27 septembre. Elle n’entend pas porter plainte, mais veut «crédibiliser le témoignage de la première jeune fille» qui a accusé la star de lui avoir demandé une prestation sexuelle, le 9 août dans un hôtel en Corse.
«C’est toujours des personnes qui ont une certaine puissance, une certaine richesse et une certaine renommée qui s’amusent à faire ce genre de chose», ajoute l’esthéticienne. Avant de surenchérir: «Dans ma carrière j’ai même vu des personnes pires que Patrick Bruel. J’ai du caractère, mais ce n’est pas pour autant que quand ça m’arrive j’arrive à sortir de la cabine.» Sollicités par le quotidien lyonnais, les avocats du chanteur n’ont pas souhaité réagir.