Un avion transportant 61 personnes s’est écrasé vendredi dans l’État brésilien de Sao Paulo , tuant toutes les personnes à bord, selon des responsables gouvernementaux.
Le vol VoePass 2283 a décollé de Cascavel, dans l’État de Parana, peu avant midi, à destination de l’aéroport international de Sao Paulo-Guarulhos. L’ATR-72 a perdu le signal vers 13h22, heure locale, et s’est écrasé à Vinhedo, à 80 km au nord-ouest de la ville de Sao Paulo.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s’est prononcé sur l’accident peu après que l’avion ait touché le sol.
« Je voudrais que tout le monde se lève pour que nous puissions observer une minute de silence », a déclaré Silva dans un discours.
BREAKING: Voepass Flight 2283, a large passenger plane, crashes in Vinhedo, Brazil pic.twitter.com/wmpJLVYbB3
— BNO News (@BNONews) August 9, 2024
La vidéo montre l’avion descendant en spirale vers un quartier. Des images supplémentaires montraient une vaste zone en feu et de la fumée s’échappant de l’épave. L’avion a heurté plusieurs maisons, a déclaré à CNN la Défense civile brésilienne.
La descente rapide a commencé à 13 h 21, atteignant une vitesse verticale maximale de 24 000 pieds par minute – environ 10 fois le taux de descente normal et correspondant à 275 mph, selon les données de Flightradar24. La dernière transmission de données a lieu à 13h22, lorsque l’avion est affiché à 4 100 pieds avec une vitesse verticale de plus de 12 000 pieds par minute, soit environ 140 mph.