Bourses d’études : Les étudiants pèsent 77 milliards du budget
Si les fonctionnaires pèsent sur les finances publiques en termes de salaires et d’avantages divers, il en est de même pour les étudiants. Interpellé sur la question des bourses par les députés, le ministre des Finances et du Budget Moustapha Ba a éclairé hier les parlementaires sur ce dossier lors du vote de la Loi de règlement 2022.
Selon Le Témoin, l’argentier de l’Etat a indiqué que, dans la Loi de finances initiale, 46 milliards avaient été prévus pour les bourses d’études. Cette somme a été entièrement payée. Mais il aura fallu des réaménagements de l’ordre de 31 milliards sous forme de rallonge budgétaire pour combler le gap. Finalement, les Finances ont déboursé un montant total de 77 milliards pour payer les bourses d’études de l’année 2022.
A quoi il a fallu ajouter 11,6 milliards pour les mois de novembre et décembre de la même année. Alors il a fallu attendre la fin des engagements pour faire les réaménagements budgétaires et payer les 11,6 milliards. Qui ont été effectivement payés en fin de compte.
« Nous convenons que, par rapport aux engagements qui avaient été pris par le gouvernement, c’est la date du 5 janvier, date fatidique, pour pouvoir payer. Tout de même, il est beau qu’on donne, par souci de transparence, les éléments explicatifs », a dit Moustapha Ba aux députés.