Bourses des étudiants : Un président d’amicale répond à Abdourahmane Diouf
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, devra se montrer plus convaincant pour faire passer sa décision de payer partiellement les bourses dues aux étudiants. Dans un entretien paru ce jeudi dans L’Observateur, ce dernier a invoqué des difficultés de trésorerie pour justifier l’arbitrage ayant abouti au paiement des bourses d’octobre et au différé de celui des rappels. Le ministre a souligné que sur un total de 15 milliards de francs Cfa dus, il a pu mobiliser 7 milliards. Promettant que le reste sera soldé «bientôt», sans donner de date.
Pour le président de l’amicale des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD Alla Kane, ces explications ne sont pas recevables. «Les étudiants attendent le paiement intégral et immédiat de leurs bourses. Ils ont des recherches à faire», tonne-t-il dans les colonnes de L’Observateur.
L’étudiant, repris par Seneweb, embraye : «On les a élus pour trouver des solutions à nos problèmes. Ils n’ont qu’à aller chercher des ressources pour payer les bourses. Ils sont contradictoires avec la politique qu’ils ont déclinée parce que vouloir stabiliser le calendrier universitaire et créer des problèmes susceptibles de perturber les enseignements, c’est incompréhensible. Si cette situation perdure, le calendrier va encore être retardé et il y aura forcément des perturbations.»
«Pour nous, la solution n’est pas d’aller en grève pour quelque chose qu’on ne leur conteste pas, tempère Abdourahmane Diouf dans le même journal. […] Ce que nous leur demandons [les étudiants] est de nous laisser nous ajuster pour pouvoir leur payer. Ils doivent comprendre que nous avons intérêt à payer.»