Boun Dionne fait trembler le Palais…un adversaire sérieux pour Amadou Ba
Amadou Ba ne doit pas dormir sur ses deux lauriers. Le candidat de Benno Bokk Yakaar fait face à une très grande résistance. La liste de ses adversaires s’agrandit de jour en jour. Au-delà d’une opposition prête à tout pour l’effacer de la course, il doit faire face à trois (3) de ses anciens camarades de parti. Mais parmi toutes ces personnes, une seule est devenu un véritable problème pour le Premier ministre. Il s’agit de Mahammed Boun Abdallah Dionne. Sa candidature frappe, blesse et inquiète le camp présidentiel.
Mahammed Boun Abdallah Dionne est à fond dans la course présidentielle. L’ancien Premier ministre fait partie des membres de Benno Bokk Yakaar qui ont refusé de s’aligner derrière le choix du président Macky Sall. Ainsi Dionne a volé de ses propres ailes. D’ailleurs, tout le monde voyait en lui un outsider qui n’allait pas passer le cap des parrainages. Mais les choses risquent de changer dans les jours à venir. Le prédécesseur de Amadou Ba entame une grosse remontada.
Amadou Ba gagnerait à prendre Boun Abdallah Dionne comme un adversaire très sérieux. Politiquement, le candidat de Benno doit trouver des moyens pour faire face à lui. La campagne lancée contre le candidat à la présidentielle semble ne plus faire effet. En effet, quand Dionne a refusé de s’aligner derrière Amadou Ba, des membres de Benno lui en ont fait voir de toutes les couleurs. Il était la cible à abattre. Ce qui n’a fait qu’augmenter sa côte popularité chez les sénégalais.
Boun Abdallah Dionne n’est plus le «traître» que Benno a voulu faire de lui. D’ailleurs, il est en train de nouer des alliances très dangereuses dans le silence. Mounirou Sy est l’une de ses dernières recrues. Autour de lui gravitent de grands noms de la politique. Ces hommes et femmes peuvent faire basculer la balance en sa faveur à tout moment. Ils ont récemment organisé une grande réunion, coordonnée par Mounirou Sy, en perspective de la campagne de collecte des parrainages.
Mais la force de Dionne est sans doute le fait qu’au sein de la mouvance présidentielle il a encore des sympathisants qui attendent le moment propice pour s’afficher. Des personnes qui ont une grande influence dans le parti. Il n’est pas exclu que certains parmi eux décident de galoper avec un membre de la branche des Apéristes Républicains. Ce qui risque de compliquer davantage la tâche à Amadou Ba qui doit déjà faire face à une opposition très organisée et méthodique pour l’envoyer au tapis.
S’y ajoute que tous les frustrés de Benno iront directement chez l’ancien compagnon du président Macky Sall. Mame Boye Diao et Aly Ngouille Ndiaye ont tout intérêt à se rapprocher de Boun pour former une grande alliance contre le la puissante machine politique du pouvoir. Ces deux leaders ne passeront pas l’étape des parrainages. Leur électorat ne dépasse pas leur fief. Ce qui est loin de suffire pour avoir le pourcentage requis. Mais si véritable Boun Abdallah Dionne veut avoir la puissance nécessaire pour la riposte, il devra copter plusieurs membres influents de l’APR.
Contrairement à Amadou Ba, Boun Abdallah Dionne est dans la rupture. Pour lui, le prochain gouvernement ne devrait pas être de combat. Mais un gouvernement d’urgence. Il tient ainsi un discours qui s’oppose catégoriquement à celui de ses anciens camarades de parti. Un discours qui séduit une partie de la jeunesse. Jeunesse qui veut impérativement changer le système en place depuis douze (12) ans. Mais pour cela, l’ancien Premier ministre devra mettre sur la table plus qu’un discours de campagne. Les jeunes veulent du concret comme le fait une certaine opposition.
Alors, Amadou Ba doit se préparer à la riposte de Boun Abdallah Dionne, l’adversaire interne. Ancien premier ministre, il en sait beaucoup sur le fonctionnement d’un État. Dionne a l’expérience de l’Etat, l’expérience de la Diplomatie, l’expérience des élections et il est un économiste reconnu. C’est aussi un ancien de la BCEAO, et ancien de l’ONUDI. Il a tout pour réussir en 2024…
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru