Bonne Nouvelle ! Cette machine guérit…Alzheimer
Alzheimer bientôt éradiqué, les essais sont très très concluants
Les scientifiques pensent que briller la lumière directement dans les zones du cerveau endommagées par la maladie d’Alzheimer peut inverser le cours de la maladie.
Les chercheurs testent un casque monté avec des LED qui envoie des impulsions d’ondes gamma dans l’hippocampe, la région responsable de la mémoire.
Le traitement quotidien stimulerait les mitochondries – les batteries de la cellule, qui balaient les protéines toxiques qui s’accumulent dans le cerveau des patients.
Un essai de 12 semaines sur son efficacité vient de commencer après que les premiers résultats ont vu les patients retrouver leur mémoire, ainsi que leurs compétences en lecture et en écriture, en trois mois.
Sans remède connu pour la maladie d’Alzheimer, le casque offre une lueur d’espoir à environ 850 000 personnes en Grande-Bretagne et près de six millions aux États-Unis.
Les patients doivent actuellement compter sur des médicaments qui atténuent ses symptômes.
Le nouveau casque Neuro RX Gamma en cours de test a été développé par la firme canadienne de biotechnologie Vielight.
Le traitement consiste à porter l’appareil, ainsi qu’un clip nasal séparé qui canalise la lumière à travers les narines, pendant 20 minutes par jour.
On dit que la lumière stimule les mitochondries qui donnent aux cellules leur énergie, dans un processus appelé photobiomodulation.
Cela stimule ensuite le cerveau pour activer les cellules immunitaires appelées microglies, qui combattent la maladie.
Chez les patients atteints d’Alzheimer, ces cellules peuvent devenir inactives et des plaques peuvent s’accumuler, arrêtant la fonction normale du cerveau.
La plaque amyloïde est l’une des caractéristiques de la maladie actuellement incurable, qui est la forme la plus courante de démence.
On pense qu’une accumulation collante de plaque conduit à la destruction progressive des cellules cérébrales.
Le Dr Lew Lim, inventeur du Neuro RX, a déclaré au Telegraph : «La photobiomodulation introduit l’effet thérapeutique de la lumière dans notre cerveau.
Il déclenche le corps à rétablir son équilibre naturel ou l’homéostasie. Lorsque nous faisons cela, nous faisons appel à la capacité innée du corps à guérir.
« Sur la base de données précoces, nous sommes convaincus de voir une certaine mesure de récupération des symptômes, pas seulement un ralentissement du taux de déclin, même dans les cas modérés à sévères. »
Le nouveau procès est dirigé par l’Université de Toronto et implique 228 personnes réparties sur huit sites aux États-Unis et au Canada.
La moitié des volontaires recevront la luminothérapie six jours par semaine pendant 20 minutes pour un total de 12 semaines. Le reste recevra un placebo.
L’année dernière, un essai de sécurité portant sur cinq personnes atteintes de démence légère à modérément sévère a permis d’améliorer toutes leurs conditions.
Ils ont signalé une amélioration de la fonction cognitive, un meilleur sommeil, moins de crises de colère, moins d’anxiété et d’errance – tous les effets secondaires courants du traitement. Ils ont également signalé une meilleure mémoire.
Les analyses du cerveau ont également révélé des améliorations visibles de la connectivité entre les régions du cerveau et une meilleure circulation sanguine, selon The Telegraph.
Une fois le traitement arrêté, les patients ont recommencé à décliner. La luminothérapie est déjà utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers (TAS) – un type de dépression qui va et vient de façon saisonnière – et les traumatismes crâniens.
On pense qu’il déclenche la libération de sérotonine – l’hormone heureuse, favorise un meilleur sommeil et stimule les zones du cerveau qui se sont arrêtées après des dommages.