Birahim Camara : « Amadou Ba n’est pas et ne sera pas le chef de l’opposition »
Depuis la cuisante déculottée du candidat de Macky Sall à la présidentielle de mars dernier, Amadou Ba est présenté par une certaine classe politique comme le chef de l’opposition .
Que représente réellement son parti , l’Alliance pour la République qui , seule n’a pas gagné une élection de 2012 à 2024 ?
Elle n’est majoritaire dans aucune assemblée elective ou elue . Ni locale ni nationale.
Au contraire, elle est minoritaire partout sans l’apport des principaux partenaires de la défunte coalition BBY.
En effet les 34 % des suffrages obtenus à la dernière présidentielle ne viennent pas exclusivement de l’Alliance pour la République .
L’apport des partis historiquement ancrés sur le plan national ( PS , AFP , LD , PIT etc…) , loin d’être négligeable , a été fondamental et déterminant .
Amadou Ba doit donc admettre qu’il n’a et n’aura plus le soutien mécanique de ces partis dont les leaders font eux mêmes face à la fronde de leurs bases respectives mécontentes des douze années de compagnonnage dans la coalition BBY.
Par ailleurs le poids personnel de Amadou Ba est contesté dans son propre parti toujours entre les mains de son bourreau lors de la campagne électorale.
A cette réalité s’ajoutent les souvenirs de son parcours politique fait de transhumance
( PS- PDS – APR) .
Partout où il est passé son manque de courage, sa roublardise et sa tortuosité ont été remarquées , notées et archivées. Les mémoires sont encore fraîches pour étayer cette assertion.
Ainsi au vu de ces quelques éléments, Amadou Ba n’est pas et ne sera pas le chef de l’opposition. Il commettrait la plus grande erreur de sa vie politique s’il venait à croire le contraire.
Birahim Camara
Parti Socialiste