Bilan Mensuel : Diouf Sarr rapporte que le Pic de la Maladie est derrière nous
Le Sénégal semble avoir dépassé le pic si on en croit le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui faisait la présentation du bilan global de la gestion de la pandémie après trois mois de lutte. Abdoulaye Diouf Sarr a dressé un tableau qui situe le pic de la progression de la Covid-19 à la 11e semaine (11 au 19 mai) durant laquelle un nombre record de 771 cas auront été enregistrés. Depuis lors, c’est une tendance baissière qui est constatée.
Au total, sur 49099 tests effectués par les laboratoires d’analyses de l’institut Pasteur de Dakar et l’Iressef de Diamniadio, 4021 échantillons sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 7,36%. A ce niveau, pour le ministre, la note rassurante se trouve dans le taux des patients déclarés guéris, qui s’élève à 53,77% et concerne 2162 patients. A l’opposée, seuls 45 décès ont été malheureusement enregistrés, soit un taux de létalité de 1,12%. « Largement en deçà de ce qui est observé en Afrique et dans le Monde », se réjouit le ministre.
Dans le même temps, il reste encore 1813 patients encore en traitement dans les 27 sites prévus à cet effet sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui lui fait observer qu’il y a encore l’impérieuse nécessité d’éviter de tomber dans le relâchement, surtout dans la région de Dakar qui polarise, à elle seule, 75% des cas positifs enregistrés dans le pays, avec 56% des cas uniquement dans le département de Dakar (des Parcelles assainies au centre ville), renseigne Diouf Sarr.