Biguine Guèye à Madiambal : « Tu as blasphémé cher doyen »
Tu as blasphémé cher doyen Madiambal !…Par Mamadou Biguine Guèye
Oublies tu que le président Macky Sall que tu prétends soutenir est originaire du vaillant et ouvert Fouta ?
Ignores tu qu’il est Sine Sine de cœur, de naissance et d’adoption ?
Tu feints l’amnésie en essayant de balayer l’histoire je crois! Sinon tu ne t’es pas souvenu du règne du roi Guelwar Maïssa Waly Dionne qui vint du Gaabou et dirigea le royaume du Sine pendant une très longue période. Le Gaabou appartenait en même temps au Sénégal, à la Gambie et à la Guinée Bissau. Il n’y eut jamais de position en ces temps anciens, aux antipodes de la cohésion ; du commun vouloir de vie commune.
Tu es simplement féodal cher Madiambal ! Mais tu es surtout zélé à l’excès… C’est la raison principale de ta très malheureuse sortie de ce lundi. Diambal pour Macky, c’est très bien, mais khamal ligay diambeu nak grand. Nioun diam laniou beug.
Ce dont je reste personnellement convaincu cher doyen, c’est que le président Macky Sall est éperdument attaché aux valeurs qui fondent notre République.
Depuis qu’il en est aux rênes, tu peux en témoigner d’ailleurs, il n’a cessé de se démêler pour le retour définitif de la paix en région naturelle de Casamance. Macky Sall demeure un homme de paix, fortement attaché à la consolidation de l’État de droit dans la pérennisation des acquis de notre Nation depuis la période pré coloniale. Le contexte de ta sortie est d’ailleurs très mal indiqué. Nous sortons d’une période très mouvementée du point de vue social.
La pandémie a balafré l’économie nationale. On tire le diable par la queue dans l’écrasante majorité de nos ménages. Jusqu’en Casamance bien entendu, partie intégrante du territoire sénégalais. On se débrouille à qui mieux mieux en ces temps propices au découragement, au mécontentement.
Le chef de l’État réussit tant bien que mal à nous assurer la résilience. À tous les niveaux de la vie socio économique. Il pose sans relâche des actes très significatifs. Et le peuple dans sa légendaire maturité, comprend ses ambitions si généreuses. Il tend tout le temps la main aux forces vivres pour des solutions citoyennes. Pour preuve, relis cher Madiambal, son dernier message à la a nation suite aux violentes manifestations qui ont émaillé notre quiétude d’antan.
Cher doyen Madiambal, je te tutoies ! Tu l’auras ainsi constaté. Pourtant j’avais tellement d’estime pour l’immense plume que tu es. Celle-ci me servait de point de mire dans beaucoup de mes réflexions. Déçu, je suis au regret de te notifier que je les mets désormais en veilleuse, sine die !
Je suis aussi, au-delà de l’enseignant que je suis, journaliste de formation. Dans le métier, j’aime apprendre de mes doyens. Mais je retiens surtout ce qu’il y a de valeureux qu’incarnent ceux-ci. Et le président Macky Sall que tu prétends défendre fait de la culture des valeurs, un sacerdoce. J’ai eu le privilège d’avoir appris à le connaître, aux deux seules fois où il m’a fait l’honneur de me recevoir. Le contenu de ses échanges m’a toujours paru crédible, respectable et intelligent.
C’est la raison qui me fonde à le croire absolument lorsqu’il déclarait : »la politique peut bien s’accommoder de l’éthique et de la morale ». Mais j’ai envie d’en profiter pour t’interroger en concluant, cher doyen Madiambal : « le journalisme ne peut-il pas s’accommoder aussi de l’éthique et de la morale ? ». En attendant, je retourne à mon cahiers de cours de déontologie, je vais relire l’excellent Mbaye Sidi Mbaye qui a participé à me forger, c’était au Cesti, récemment d’ailleurs ! Tu as blasphémé cher doyen ! Veuille présenter des excuses publics au Sénégal et elles seront valables pour la fière Casamance qui est bien du Sénégal.
Vive la Casamance pour que vive le Sénégal dans une Afrique libre et épanouie !
Mamadou Biguine GUEYE
Journaliste
Consultant en Communication