Bignona : Ousmane Sonko appelle à la paix et s’en prend (encore) à Amadou Ba
« La Casamance a beaucoup souffert du conflit au Sud du Sénégal », a rappelé Ousmane Sonko qui, ce samedi, a souligné que c’est le plus vieux en Afrique et peut-être même dans le monde.
Le leader du PASTEF, qui était à Bignona, estime que cela a trop duré. Ousmane Sonko a rappelé qu’en 2019, alors qu’il sollicitait le suffrage des bignonois, il avait pris l’engagement que s’il était élu président de la République, il résoudrait le conflit en peu de temps. Aujourd’hui encore, il renouvelle cet appel à la paix car pour lui, « ça suffit et que ça doit s’arrêter pour que toute les potentialités de la Casamance puissent être mise en valeur ».
Sans donner de date, Sonko promet que si Diomage est élu, le conflit sera résolu dès les premiers mois. Comme si cela ne suffisait pas, le leader du PASTEF a rappelé les nombreuses pertes que le département de Bignona a enregistrées lors des événements politiques de ces dernières années, occasion pour lui de rendre hommage à « ces martyrs ».
Et la meilleure manière de le faire selon lui, c’est de tout faire pour que le projet se poursuive jusqu’au succès final. Cependant, pour Ousmane Sonko, il n’est pas question de penser à une vengeance ce qui ne signifie pas, selon lui, une impunité totale.
Sur un autre registre, Sonko lance un dernier avertissement au candidat Amadou Ba, à l’endroit duquel il a adressé le mêmes propos que ceux tenus à Dakar au lendemain de son élargissement de prison.
Sonko lui demande d’arrêter ses attaques contre leur coalition sinon, la réplique pourrait être autre chose, comme une pilule difficile à avaler. C’est pourquoi il a invité tous les autre candidats à la paix et que chacun vende son programme aux sénégalais qui éliront librement le président qu’ils voudont.
L.Badiane pour xibaaru