Bignona : Les populations de Tenghori bénéficient de soins de santé gratuits
Tenghori Transgambienne est un gros quartier populaire très proche de la commune de Bignona mais qui appartient à la commune de Tenghori. Malheureusement, ce quartier ne dispose que d’un seul petit poste de santé, ce qui rend difficile l’accès de ses habitants à des soins de santé de qualité sans faire de longues distances. C’est pour cette raison et pour tant d’autres que des jeunes de la localité ont pris l’initiative d’apporter de l’aide à leurs parents parmi lesquels beaucoup n’ont pas les moyens de prendre en charge les frais de soins médicaux.
En effet, ils ont initié des consultations médicales gratuites ces dernières années. Durant ces vacances, ils ont renouvelé ce programme. Des centaines de personnes de tous âges ont convergé vers la case des tout petits de TT2, où se faisaient les consultation pour plusieurs spécialités. Après la consultation, les patients ont eu droit à des médicaments offerts gratuitement aussi. Les jeunes de Tenghori Transgambienne ont financé eux-mêmes ces journées pour des cotisations individuelles.
Ce fut une réussite totale et c’est pourquoi les jeunes comptent renouveler cela chaque fois que c’est possible. Cependant, ils invitent les autres jeunes de leur quartier à rejoindre cette dynamique et tendent l’an main à tout partenaire pouvant les accompagner. Mais la forte doléance partagée par tous est la création d’un centre de santé dans le quartier à défaut d’un hôpital, au pire de cas, de créer d’autres poste de santé dans la zone.
L.Badiane pour Xibaaru