Bignona : les populations de Kabiline 1 réclament un lycée
Tous les élèves qui réussissent au BFEM dans le village de Kabiline sont envoyés loin de chez eux pour poursuivre leurs études au lycée. Cela occasionne régulièrement des abandons prématurés. Pour faire en sorte que leurs enfants poursuivent leur cursus sans avoir besoin de changer de localité, les populations de Kabiline 1 avaient souhaité l’ouverture de classes de seconde dans leur collège. Une demande qui a été portée à la connaissance des autorités étatiques. Il leur a été signifié certaines conditions pour tout accord de création d’un lycée.
Les populations ont donc, sur fonds propres construit des salles de classe, un bloc administratif, des toilettes entre autres. Le tout pour un coût de plus de 36 millions de francs CFA. Malheureusement, il n’y a pas eu de consensus sur le choix de Kabiline 1 pour abriter le lycée qui va polariser les deux collèges du CEM et les autorités leur ont demandé de s’entendre d’abord.
Depuis lors, rien, les classes construites restent fermées. Fatigués d’attendre, les habitants de Kabiline 1 ont manifesté ce jeudi 25 novembre 2021 pour exiger l’ouverture du Lycée. Ils ont remis un mémorandum au Sous-préfet de Kataba 1 qui a promis de transmettre les préoccupations à qui de droit
L.BADIANE pour xibaaru.sn