Bignona : Le village de Bagaya dispose d’eau courante grâce à des partenaires belges
Les populations du village de Bagaya ont souffert pendant de longues années du manque d’eau propre. Il faut fallait faire de longues distances pour se procurer du liquide précieux. En effet, ne disposant pas d’eau des robinets, les habitants du village se contentaient de l’eau du puits et la plupart des puits étaient une eau polluée par le sel.
Un calvaire qui a trop duré et qui est causé, entre autres, par les effets du barrage d’Affiniam selon les populations de Bagaya, mais cette page est maintenant tournée. Une eau agréable à la consommation et de bonne qualité coule désormais à Bagaya. Ce projet, qui a coûté environs 35 millions de FCFA a été réalisé grâce au concours des partenaires belges du village
Cette eau désormais accessible à tous, a, déjà, des répercussions sur la vie socioéconomique des habitants cette localité de l’arrondissement de Tendouck. Autour de chaque maison, il y’a désormais un petit jardin, les difficultés pour abreuver les bêtes sont maintenant un mauvais souvenir et la santé des populations n’est plus menacée par la consommation d’une eau qui présentait des risques.
La municipalité de Balingore qui a accompagné ce projet jusqu’à sa réalisation va poursuivre son soutien à ce partenariat utile aux deux parties. En effet, le concours de la mairie a été déterminant pour l’extension de l’eau dans tous les ménages du village avec l’électricité qui a été amenée jusqu’au niveau des installations par des efforts du maire et son équipe. Mais le maire, le Docteur Youssouph Sané compte aller plus loin en organisant un voyage avec les populations de Bagaya en Belgique pour renforcer cette coopération
Après l’eau, l’association des jeunes de Bagaya vise un autre projet, dans la continuité de celui-ci et qui concerne l’assainissement dénommé « un ménage, une latrine moderne »
L.Badiane pour xibaaru