Bignona : La population des Kalounayes en colère
Les habitants de la zone des Kalounayes dans le département de Bignona sont très en colère. A l’origine de leur indignation, un article paru dans la presse en date du 20 juin et qui fait état d’un soulèvement qui se prépare en Casamance par des jeunes portés par la société civile contre les entreprises chinoises qui ont gagné les marchés de la construction de la boucle des Kalounayes et de la RN4 de Senoba à Mpack.
Ces jeunes qui parleraient au nom des populations de la Casamance ont indiqué que les marchés sont attribués aux chinois alors que c’est la société Ecotra qui aurait du être choisie donc, les chinois doivent partir.
Et pourtant, les entreprises chinoises ont déjà démarré le travail sur le terrain depuis quatre mois. La populations des Kalounayes dans toutes ses composantes s’est réunie dans l’urgence ce Lundi à Ouonck pour dénoncer les agissement de ces jeunes notamment Madia Diop Sané de la vision citoyenne de Ziguinchor qui a parlé sur ce sujet.
Les propos relayés dans la presse n’engagent que leurs auteurs et les habitants ne comptent pas laisser des gens qui sortent d’on ne sait où gâcher les résultats de ce pourquoi ils se sont battus depuis les indépendances et le Président Macky est en train de résoudre.
Ils sont prêts à faire face et menacent mettent en garde contre tout autre acte que ces derniers poseront. Les populations des Kalounayes ont apporté leur soutien à l’entreprise chinoise et sont prêtes à faire face à toutes les situation pour défendre leurs intérêts.
Le Maire de Coubalan Abdoulaye Diedhiou qui a représenté les maires de l’arrondissement de Tenghori à fustigé ce comportement et se range du côté des populations. Il a salué les efforts du chef de l’état qui ont conduit au démarrage des travaux de la boucle. Voilà pourquoi il se joint à la population pour barrer la route à ceux qu’il considère comme des fossoyeurs du bonheur des habitants des Kalounayes.
Voici la réaction musclée du porte-parole du khalife des Kalounayes après la lecture de coran organisée à cet effet.
Texte et vidéo de Lamine Badiane pour xibaaru.sn