Bignona-excellence : Le modèle du Pr Ansoumana Diatta vendu aux jeunes élèves de Mangagoulack
Les meilleurs élèves de la commune de Mangagoulack ont été primés à l’occasion d’une fête de l’excellence organisée à cet effet à Boutégol. Les acteurs de l’école donnent ainsi corps à la volonté du ministère de l’éducation nationale qui a recommandé l’organisation de ce genre d’événement considérés comme intrant de qualité car créant une émulation chez les élèves
Le parrain de la journée de l’excellence est le professeur Pneumologue Ansoumana Diatta, vice-directeur de l’UFR santé de l’université Assane Seck de Ziguinchor, un modèle de parcours, de persévérance et de réussite pour les jeunes mais surtout pour les enfants.
En effet, le Pr Diatta a démarré ses études dans l’école de Boutégol où la fête a été organisé et a suivi son parcours avec endurance jusqu’à devenir aujourd’hui un professeur titulaire des universités.
Pour favoriser l’éclosion du talent de chaque enfant, les acteurs, chacun en ce qui le concerne, doit jouer pleinement sa partition a indiqué le maire de Mangagoulack Ousmane Diédhiou qui a évoqué aussi le manque de moyens auquel fait face les collectivités territoriales.
Cependant, ce manque de moyen peut être comblé par la détermination des acteurs qui tournent autour de l’élève principalement l’enseignant et le parent qui constituent deux maillons de la chaîne indispensable à la réussite de l’enfant selon le Professeur Diatta.
Le pneumologue estime que malgré la centralité de l’enfant dans l’éducation, l’enseignant doit continuer à être un modèle qu’il était pour l’élève et le parent doit comprendre cela et faire en sorte qu’il soit un soutien aussi bien pour son enfant que pour l’enseignant.
Une autre édition est prévue l’an prochain pour maintenir le cap et cultiver davantage l’excellence dans la commune de Mangagoulack.
L.BADIANE pour xibaaru