Biden rouvre les portes des Etats Unis à 8 pays africains
À peine un jour après sa prise de fonction, le nouveau président des États-Unis d’Amérique (USA), Joe Biden, s’est attaqué à la politique de son prédécesseur Donald Trump. Cela concerne notamment le changement climatique, l’immigration, la gestion de la pandémie du coronavirus, entre autres.
Dans cette lancée, Joe Biden a annulé jeudi 21 janvier, l’interdiction qui limitait les voyages aux États-Unis de 8 pays africains.
Il s’agit de la Libye, de la Somalie, du Soudan, du Tchad, de l’Érythrée, du Nigéria, du Soudan et de la Tanzanie. À cette liste s’ajoutent d’autres pays comme l’Iran, la Syrie, le Yémen, la Corée du Nord, le Venezuela, l’Érythrée, le Kirghizistan et le Myanmar.
Par ailleurs, l’Amérique sous la houlette du nouvel homme fort du pays a annoncé 15 actions exécutives immédiatement. « Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des actions supplémentaires de la direction pour relever ces défis et tenir les promesses du président élu au peuple américain », a déclaré Jen Psaki, attachée de presse de Biden.
Parmi ces décisions phares, l’Amérique rejoindra officiellement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’accord de Paris sur le climat.
Concernant la gestion de la pandémie de COVID-19, Biden a pris de nouvelles mesures. Désormais, le port de masques est obligatoire dans tous les bâtiments fédéraux et pendant les voyages interétatiques. « Il faut, comme je l’ai dit tout le temps, là où j’ai l’autorité, obliger le port de masques, maintenir la distance sociale sur la propriété fédérale », a déclaré le président aux journalistes.
À noter que l’administration va déployer 53 actions exécutives au cours des 10 prochains jours.