Bénin : le policier risque 15 ans de prison pour trafic de…
Un policier a comparu, ce mardi 16 janvier 2024, devant la Cour de répression des Infractions Economiques et du Terrorisme pour des faits de trafic d’influence. Il risque 15 ans de prison. ela se passe au Bénin.
Une affaire de trafic d’influence à la Criet. L’accusé est un policer en détention provisoire depuis le 27 décembre 2023. Il s’est fait passer pour un proche du procureur spécial de la Criet Mario Mètonou. Selon ‘’Banouto’’, le policer a pris 1.500.000 FCFA afin de libérer un père de famille gardé à vue. Il a rassuré les enfants que l’argent sera remis au procureur.
A l’issue de la présentation au procureur, le père de famille a été placé sous mandat de dépôt. C’est suite à cela que les enfants ont porté plainte contre la police. Ce dernier a été interpellé.
A la barre, l’agent de police a reconnu avoir pris cette somme d’argent. A l’en croire, il a restitué les fonds après son interpellation. L’accusé confie qu’il voulait prendre un avocat pour la victime. Pour le parquet spécial de la Criet, c’est une atteinte à la justice et à la réputation du procureur.
Le substitut du procureur cite l’article 357 du Code pénal qui stipule « que tout agent public ou toute autre personne qui sollicite ou accepte, directement ou indirectement, un avantage indu pour lui-même ou pour elle-même ou pour une autre personne afin d’abuser de son influence réelle ou supposée, en vue de faire obtenir d’une administration ou d’une autre autorité publique un avantage indu, est puni d’un emprisonnement de cinq (05) ans à dix (10) ans et d’une amende égale au triple de la valeur des promesses agréées ou des choses reçues ou demandées ».
Il a requis contre le policier 15 ans de prison ferme et 5.000.000 FCFA d’amende. L’avocat de la défense a plaidé la clémence puisque son client a reconnu les faits. Le dossier a été renvoyé au 20 février 2024.