Baye Fall tué à Touba : Ses condisciples réagissent
Le membre de la communauté des « Baye Fall », engagée dans la protection de la sacralité de la cité religieuse de Touba et le respect des interdits du Khalife général des Mourides, a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une intervention contre des vendeurs présumés de tabac et de chanvre indien.
Ce jeudi, Sérigne Alune Ndam Fall, un des responsables des « Baye Fall » investis de la mission d’appliquer les instructions de Serigne Mountakha à Touba, s’est exprimé sur la question, rapportent nos confrères de Igfm.
« Nous sommes, aujourd’hui, plus que jamais focalisé sur le travail qui nous a été confié», a-t-il confié. «Au moment où je vous parle même certains de nos hommes sont sur le terrain. Et nous faisons le travail comme nous l’avait recommandé le Khalife, c’est-à-dire dans la sérénité et sans brutalité », dit-il.
Pour ce qui est de l’incident meurtrier de qui a pris la vie d’un Baye Fall, il explique : «Peut-être que certains ne veulent pas que les instructions du khalife soient matérialisé et ont une certaine posture. C’est peut-être ce qui a entrainé l’incident qui a eu lieu.»
Et d’ajouter : « Le marabout nous a demandé de rester à l’écoute, c’est ce que nous faisons actuellement. C’est-à-dire rester à l’écoute de Serigne Amdy Fall qui, lui aussi, est à l’écoute de Serigne Mountakha. Nous ferons ce qu’ils nous demanderons de faire ».