Barthélémy Dias défie Sonko dans la rue…un piège à éviter
La bataille entre Ousmane Sonko et Barthélémy Dias est sur le point de prendre une nouvelle tournure. Des proches du maire déchu s’apprêtent à battre le macadam. Ils vont ainsi défier le leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF). Une manifestation, si c’est confirmée, ne sera pas sans danger pour le député qui a perdu son mandat.
Ousmane Sonko est attendu à l’Assemblée nationale. Dans le communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 18 décembre, il est indiqué que le Premier Ministre a informé le Conseil « qu’en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 84, Monsieur le Président de la République a saisi l’Assemblée nationale pour la tenue de sa Déclaration de Politique générale (DPG), le vendredi 27 décembre 2024, conformément aux dispositions de l’Article 55 de la Constitution ». Un événement très attendu par ses partisans. Mais aussi par les sénégalais.
Ainsi, ce 27 décembre 2024, le Premier ministre va se présenter à l’Hémicycle en vue de partager la vision du gouvernement. Sauf que la capitale sénégalaise risque de connaître certains remous. Une manifestation est prévue le même jour. En effet, les jeunes de Taxawu Sénégal annoncent une marche pour soutenir Barthélémy Dias, destitué de son poste de maire de Dakar et radié de l’Assemblée nationale. «Nous espérons juste que le ministre de l’Intérieur ne trouvera pas d’alibi pour refuser cette demande de marche qui, encore une fois, se veut pacifique», ont-ils déclaré.
Dans une affiche largement publiée sur les réseaux sociaux, il est dit que les jeunes de Dakar comptent marcher le jour de la DPG de Ousmane Sonko. Le maire déchu est annoncé à cette marche. Si tel est le cas, Barthélémy Dias fonce tête baissée dans un piège. Pour les membres du parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF), c’est une provocation. Et ils n’ont pas tort de penser aisni. Car ces jeunes ont choisi l’un des pire jours pour manifester.
Ils savent pertinemment qu’aucun préfet ne leur donnera une autorisation de manifester le jour où le premier ministre fera sa DPG. Alors, ces «rebelles» devront faire avec et défier l’autorité préfectorale. Ce qui ne sera pas sans conséquences. Bon nombre d’entre eux risquent d’être arrêtés pour participation à une manifestation non autorisée. Si l’ancien maire de Dakar prend part à cette manifestation, il sera parmi les personnes qui seront interpellées. Ce qui est loin d’être une bonne stratégie. Barth va passer de victime…au stade de l’homme qui défie les autorités.
Ce qui ne fera que faciliter à ses adversaires leur plan d’exécution. Mais pour d’autres Patriotes, les nouvelles autorités devraient autoriser la marche de ces jeunes. Mais ce jour là, l’ancien maire de Dakar devra mobiliser. Barth se voit en successeur de Ousmane Sonko. Alors, il lui faudra faire comme l’ancien chef de l’opposition radicale. Le leader de Pastef a toujours su faire foule. À chaque fois que Sonko appelle, les jeunes répondent présent.
Mais aux dernières élections, Barthélémy Dias n’a pas brillé. Il a été battu à Dakar par Abass Fall qui fût son numéro 2. L’ex maire a même perdu son bureau de vote. Alors, c’est à se demander comment va-t-il faire pour réunir suffisamment de jeunes qui porteront son combat ? «Mais, attention il faut mobiliser mon cher, (1224 bureaux de vote à Dakar, un seul gagné pour un ex maire avec une différence de 9 voix, 220000 voix sur le plan national, dépassé par le pastef rien qu’à Dakar, attention il faut mobiliser», ironise un membre de Pastef sur les réseaux sociaux.
Alors si Barthélémy Dias et ses jeunes ne réussissent pas leur mobilisation, ils seront la risée des patriotes. Une défaite qui sera révélatrice de la force politique de l’ancien maire. Dias-fils doit faire attention aux actes qu’ils posent. Être chef de l’opposition radicale ne veut pas dire qu’il est la sosie politique de Ousmane Sonko. Et dans la vie, il faut éviter de donner à ses adversaires l’arme pour se faire tuer.
Aliou Niakaar Ngom pour xibaaru.sn