Baisse du taux de criminalité au Sénégal (ministère de l’intérieur)
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a convié ses collaborateurs pour célébrer la nouvelle année qui s’annonce. Joignant l’utile à l’agréable, cette célébration fut l’occasion pour la structure étatique de faire son bilan et de revigorer ses troupes.
Le bilan de la police nationale semble satisfaisant selon le ministère de l’intérieur. Le secrétaire général a fait savoir que depuis le début de l’année, plus de 30 568 individus ont été gardés à vue dont 296 étrangers. Il renseigne par ailleurs que 8582 Sénégalais ont été transférés au parquet contre 204 étrangers.
Dans le cadre du trafic contre la drogue, 74 bandes de trafiquants ont été démantelées et 232 personnes ont été interpellées. Le bilan fait état d’une baisse du taux de criminalité de 52,98% et le taux d’élucidation des affaires criminelles est estimé à 99%.
A ces chiffres s’ajoute le nombre de 3000 policiers volontaires adjoints formés dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion socioéconomique et l’emploi des jeunes. Antoine Félix Diome a saisi l’occasion pour féliciter tous les corps de métier impliqués dans ces résultats jugés « excellents », tout en les exhortant à garder le cap dans le futur. « Cependant, je suis convaincu que nous parviendrons toujours à surmonter les obstacles avec l’engagement nécessaire et l’abnégation qui sied », souhaite le ministre de l’Intérieur.