Baisse des prix : Les commerçants à l’écoute des fournisseurs
La baisse du prix de certaines denrées alimentaires avait été annoncée par le président de la République, Macky Sall. En conseil des ministres mercredi, il a demandé une application « stricte » des mesures, de concert avec le Ministre du Commerce. Quelques jours après l’annonce, en attendant le décret d’application, les commerçants ont réagi à la nouvelle qui constituait le débat au niveau des lieux de commerce. C’est le cas au niveau du marché de Fass où Pape Diop tient sa boutique.
Répondant aux questions de nos confrères de Rewmi, il répond : « Il y a quelques semaines, une baisse avait été annoncée, mais elle n’a pas été appliquée. Mais ce n’était pas de notre faute, vu que l’ordre n’avait pas été appliqué par les fournisseurs ! Donc si cette fois-ci, c’est le président de la République qui prend tout en main, les fournisseurs seront obligés de baisser le prix des produits alimentaires. » Mor Samba est d’avis que cette baisse sera effective. « Nous espérons que cette baisse soit bientôt appliquée par les fournisseurs, car les produits alimentaires sont vraiment chers.
Donc, il faut libérer le reste de nos marchandises afin de pouvoir appliquer la baisse », espère-t-il. D’autres commerçants restent pessimistes bien qu’ils soient au courant de la nouvelle. C’est le cas de Baye Ndiaye, commerçant au marché Fass. A l’en croire, la baisse des produits alimentaires commence auprès des fournisseurs d’abord. « Si cela est fait alors, nous allons procéder à la diminution des produits alimentaires. Nous sommes aussi fatigués que les clients car la vie est chère. Nul n’est épargné » avance le grossiste. Tous les commerçants indexent les fournisseurs qui, selon eux, « doivent jouer le jeu. »