Attention ! Boire de l’eau dans un avion peut être dangereux
Boire de l’eau dans un avion serait à éviter et la raison va vous dégoûter…
Selon des experts, boire de l’eau dans un avion peut entraîner des risques pour la santé. La raison pourrait vous faire renoncer à jamais aux boissons traditionnelles à bord des avions.
Commander un verre d’eau rafraîchissante ou une tasse de café réconfortante en s’asseyant et en se relaxant pendant le vol ? Il s’avère que ce n’est peut-être pas une si bonne idée, après tout… Des experts avertissent que boire de l’eau dans l’avion – qu’elle soit froide ou chaude – peut vous donner la tourista avant même le début de vos vacances. Et la raison en est dégoûtante.
Des canalisations pas entretenues
Anton Radchenko, expert en voyages et fondateur d’AirAdvisor, a révélé à Express la boisson qu’il éviterait toujours de consommer dans un avion. Le globe-trotter a prévenu les voyageurs qu’ils pouvaient courir quelques risques s’ils en consommaient :
« Il y a tellement de choses à faire et à ne pas faire quand on prend l’avion. Mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait d’éviter de boire l’eau de l’avion, qu’il s’agisse de boissons chaudes ou froides ».
Selon lui, « les canalisations à bord sont rarement nettoyées », et ajoute : « Ainsi, lorsque vous demandez un verre d’eau du robinet, un chocolat chaud ou une tasse de thé, vous buvez potentiellement de l’eau provenant de canalisations sales. » Ainsi, les passagers pourraient se retrouver avec des petits problèmes de digestion avant même d’avoir pu poser le pied à terre.
M. Radchenko a expliqué que si les avions transportent bien de l’eau potable, celle-ci peut provenir de n’importe quel point de collecte sur l’itinéraire de l’avion et peut être stockée pendant de longues périodes, ce qui signifie inévitablement que la qualité de l’eau baisse.
Voici comment protéger votre santé et économiser de l’argent lorsque vous voyagez
Radchenko a indiqué qu’il emportait toujours de l’eau en bouteille lors d’un vol, car « on sait d’où vient l’eau ». Il a déclaré :
« Boire de l’eau en bouteille réduit le risque de contamination. Les compagnies aériennes sont tenues de respecter des réglementations strictes en matière de qualité de l’eau et de procéder régulièrement à des analyses. Mais une contamination grave peut se produire. »
De nombreux aéroports disposent désormais de fontaines à eau à la disposition des passagers. Les touristes peuvent donc économiser de l’argent et apporter leurs propres bouteilles réutilisables de chez eux. Cela contribue à la protection de l’environnement et permet aux passagers de ne pas avoir à payer des bouteilles d’eau onéreuses. Même si les touristes pourront bientôt emporter des liquides de plus de 100 ml à travers les contrôles de sécurité des aéroports, ils pourront remplir une bouteille réutilisable une fois qu’ils auront passé les contrôles.
Enfin, M. Radchenko rappelle que les passagers doivent veiller à boire beaucoup lorsqu’ils prennent l’avion, car il est facile de se déshydrater.