Assemblée…Toussaint Manga ne votera pas la loi portant modification du code électoral
Le député de l’opposition, Toussaint Manga a indiqué qu’il ne votera pas la loi portant modification du code électoral. Dans les grandes démocraties, dit-il, un code électoral est souvent l’objet de consensus, d’un consensus avec la classe politique. Il a souligné que le code n’est pas consensuel sur la forme et le cadre où ce code a été discuté. Selon lui, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui est majoritaire dans l’opposition au niveau de l’Assemblée nationale n’a pas pris part au dialogue.
D’après Toussaint Manga, l’opposition qui était au dialogue n’est pas d’accord avec la dernière mouture de ce code. « Il faudrait reprendre ce texte, discuter sur ce qui peut faire l’objet de consensus », soutient-il. Le député de trouve que l’élection des maires au suffrage universel direct n’est pas mal.
« Il fallait ajouter dans le code pour que tout maire élu sur la bannière d’une liste. Si toutefois ce maire quitte le parti que le maire puisse perdre son poste de maire, son poste de président départemental », propose Toussaint Manga.