Assemblée nationale : Decroix révèle l’existence de 2 sortes de bulletin de salaire
Je me félicite des précisions apportées par mon honorable collègue Ousmane Sonko à la question du salaire des députés. Je le remercie pour les félicitations qu’il m’a adressées à l’occasion de ma prise de parole dans le débat. Je trouve que cet échange dans la sérénité et la rigueur est instructif et productif dans un contexte où règne malgré tout une grande confusion dans de nombreux domaines due en grande partie à une tradition d’opacité qui est vraiment passée de mode.
les éléments de preuve apportés de part et d’autre montrent clairement qu’au moins ces deux types de fiches d’indemnités existent bien à l’Assemblée. Cela a aussi permis aux internautes de se forger, chacun en ce qui le concerne sa propre idée. Il ressort des faits que dans les 2 documents les mêmes rubriques ne sont pas renseignées. Ici l’impôt sur le revenu est rempli là ça ne l’est pas. Ici des rubriques comme l’Ipres ou l’Ipres cadres sont renseignées tandis que là ces rubriques ne sont pas renseignées. D’où la précaution méthodologique que j’ai prise dans la conclusion montrant que mes informations sur le système de rémunération de l’Assemblée pourraient être incomplètes.
Il est ainsi prouvé qu’un débat sain et serein est possible par-delà la politique policienne.
Je remercie chaleureusement Soya Diagne dont l’initiative a permis d’avoir la publication de 2 fiches d’indemnités parlementaires différentes et donc de jeter davantage de lumière dans le dossier. Peut-être que d’autres types de fiches vont apparaître.
Il reste à présent les questions de fond sur la vocation du parlement en termes de ruptures.