Arrestation Alioune Tine : « Le pays a besoin d’oxygène » (Alioune Tine)
Le Coordonnateur du mouvement « Y en a marre » est derrière les barreaux depuis ce jeudi, une situation qui suscite des réactions. Parmi elles, celle d’Alioune Tine, fondateur de l’Afrika Joom center, qui juge cette arrestation comme une atteinte à l’image du Sénégal.
« Nous avons été surpris d’apprendre l’arrestation à son domicile de Alioune Sané, coordonnateur du mouvement Y’en a Marre et coordonnateur adjoint de F24. Cette arrestation arbitraire du leader de Yen a Marre risque de ternir davantage l’image du Sénégal, autrefois reconnu comme une référence en matière de droits humains et de démocratie » a affirmé Alioune Tine dans une déclaration relayée par le site de Walf.
En cette période pré-électorale, l’ancien secrétaire général de la RADDHO estime qu’il est nécessaire de « promouvoir et protéger les libertés fondamentales et les droits humains pour rendre ce pays respirable ». Il appelle à la libération des personnes détenues « inutilement » suite à des incidents liés aux tensions politiques. « Les jeunes partent parce qu’ils suffoquent aussi » ajoute-t-il.
Alioune Tine appelle également le président Macky Sall à initier une politique d’apaisement et de concorde nationale. « Le pays a besoin d’oxygène, les citoyens ont besoin de respirer, de marcher, de retrouver l’image d’un pays sans haine » conclut-il.