Après Wade et Khaf…L’autre grand combat politique de Macky
Macky Sall roi de la politique…Il a apaisé la tension à l’extérieur mais oublie le feu qui couve à l’intérieur de sa maison politique.
Décidément, le président Macky Sall a le vent en poupe ces derniers temps car il tient les choses en mains. Ayant maintenant Me Abdoulaye Wade de son côté, élargi Khalifa Sall de prison après trois années à Rebeuss et réduit Idrissa Seck au silence. Le terrain semble être favorable au président Macky Sall pour dérouler tranquillement sa politique de « Sénégal émergent ».
Ayant presque réussi à réduire l’opposition à sa plus simple expression, le chef de l’état a aussi gagné son pari de mener le Sénégal dans les rampes de l’émergence durant son deuxième et « peut-être » dernier mandat.
Mais le revers de la médaille est que l’autre chantier politique que le président Macky Sall doit s’attaquer semble être la guéguerre entre les responsables de sa propre formation politique à savoir l’Alliance Pour la République (APR).
Ces derniers temps on assiste à une bataille de positionnement par presse interposée entre partisans du président Macky Sall.
Un vaste chantier qu’il doit être en mesure de réussir si l’on sait l’énorme expérience que le successeur de Wade détient.
L’autre équation que le président Macky Sall doit résoudre est le cas de l’opposant radical, Ousmane Sonko qui, de par ses sorties au vitriol, continue de le dénigrer tant bien que mal. Aujourd’hui, tout porte à croire que Ousmane Sonko est victime d’une cabale politique qui va le mener tout droit vers la prison suite aux accusations portées sur la personne de Mamour Diallo ancien directeur des Domaines. Et Macky ne veut plus avoir des prisonniers politiques suite à l’apaisement observé avec l’élargissement de Khalifa Sall, dernier prisonniers politique libéré…
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn