Complot à l’APR contre Macky…Voici celui qui veut être Président par « force »
Macky Sall fait face à une forte adversité dans son parti. Depuis que le leader de l’APR et Président de la Conférence des leaders de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) a annoncé qu’il allait choisir un candidat de consensus pour représenter ladite coalition à la présidentielle de 2024, il n’arrive pas à se décider. Comme s’il était bloqué par une force interne. Macky Sall n’a pas encore donné le nom de son candidat et une réunion de BBY qui était prévue le lundi dernier pour le choix du futur candidat a été annulée au dernier moment…Que se passe-t-il dans les coulisses du Palais ?
Cela fait plus d’un mois que Macky Sall devait choisir son candidat pour représenter le parti au pouvoir lors de la présidentielle 2024. Plusieurs personnes ont été auditionnées par Moustapha Niasse qui est membre de la conférence des leaders de BBY. Moustapha Niasse est considéré comme le grand sage au sein de BBY. Il fait partie de ceux qui ont lutté de toutes leurs forces pour que la cohésion soit maintenue au sein de la coalition BBY, durant les 12 ans de règne au pouvoir de Macky Sall.
Macky Sall ne sera pas candidat pour un troisième mandat comme le stipule la Constitution qu’il a lui-même fait adopter au cours d’un référendum. Il avait rédigé un livre au moment de demander un second mandat au peuple sénégalais en 2019, tout en précisant que ce sera son dernier mandat. Malgré tout, des esprits tordus ont trouvé à redire, rien que pour maintenir le Sénégal dans une situation d’instabilité, rien que pour assouvir leurs propres ambitions.
Pourtant, le Président de la République Macky Sall a ensuite maintenu le flou, soutenant que face à la campagne menée contre lui, il n’allait plus se prononcer sur la question, car pensant qu’il l’avait déjà fait en son temps qu’il ne va plus se laisser entraîner dans des débats qui risquent de plonger son gouvernement dans des guerres de positionnement qui ne pourraient que plomber son action.
Les faits donnent largement raison au Président de la République Macky Sall. A quoi est-on en train d’assister ? Franchement des personnes qui n’ont aucune représentativité au sein de la République, jusque pour jouer le rôle d’empêcheurs de tourner en rond qui déposent leur candidature à la succession de Macky Sall au sein de la mouvance présidentielle. Des individus qui, sûrs que jamais le peuple sénégalais ne leur accordera un quelconque crédit au moment de choisir celui qui sera à la magistrature suprême, font tout pour saboter tout le processus mis en place par le Chef de l’Etat Macky Sall pour désigner le candidat à sa succession en 2024.
Pendant ce temps, les challengers se lancent des piques et peaufinent leurs stratégies pour sortir vainqueurs de cette guéguerre interne. Mais aujourd’hui, xibaaru peut vous dire avec certitude qu’un groupuscule fait obstacle au choix de Macky Sall. Selon une source interne, le Président a déjà fait son choix mais des pressions le dissuadent de se prononcer. Qui sont ces responsables au sein de l’APR qui l’empêchent de faire son choix ?
Naturellement, la question coule de source. Tous ceux qui ont participé à la réunion secrète au Conseil économique social et environnemental (CESE) sont derrière tout ce blocage. Abdoulaye Daouda Diallo, le Président de cette institution, est le chef des rebelles au sein de l’APR. Il ne lâche pas Macky Sall et veut être Président par « force » avec la machine électorale de BBY.
Ce que Sonko fait dans l’opposition, ADD le fait au sein du parti au pouvoir. Il finance des émissaires qui font le tour des bases politiques. Les rédactions sont visitées pour faire la promotion du Président du CESE, le présentant comme le meilleur profil. Ce looser a les moyens. Et il fera tout pour nuire aux autres challengers et les présenter comme des « diables ». ADD est prêt à tout au point de créer la division au sein de la mouvance présidentielle et le faire perdre l’élection en février en 2024. Il n’a aucune chance face aux autres candidats de l’opposition, mais lui n’en a cure.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn