Ansoumana Dione : « le secteur de la Santé et de l’Action Sociale n’intéresse pas le gouvernement »
Ansoumana DIONE révèle : « le secteur de la Santé et de l’Action Sociale n’intéresse pas le gouvernement actuel. »
Que le peuple sénégalais se le tienne pour dit : l’actuel gouvernement ne s’intéresse pas au secteur de la Santé et de l’Action Sociale. Pour preuve, ce sont les mêmes personnalités qui avaient mis à genou ce domaine très vital qui sont toujours maintenues dans les instances de décision au niveau central. Pour faire développer un pays, personne n’ignore l’importance de la santé sans laquelle absolue rien ne peut se faire. La performance ainsi que la productivité dans les différents secteurs, dépendent d’une population en bonne santé, au plan physique et mental.
L’année 2025 est déjà partie pour être assez compliquée pour les citoyens très démunis, le budget de la Direction Générale de l’Action Sociale, ayant connu une baisse, ce qui est inadmissible dans un pays composé en majeure partie d’indigents. En ce 21e siècle, le secteur de la santé repose sur la santé mentale, avec les multiples enjeux qui interpellent toutes les nations du monde. Malgré toutes nos sorties médiatiques, aucune mesure n’a été prise par le gouvernement pour soutenir l’Hôpital psychiatrique de Thiaroye où trouver une seule place reste un casse-tête.
Au moment où nos structures sanitaires sont dans cette situation catastrophique, l’on nous annonce des sommes d’argent si faramineuses pour indemniser, disent-elles, les nouvelles autorités, des victimes d’événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Où va notre pays, avec de telles pratiques extrêmement graves ? Déjà, les syndicats sont en grève et les autorités sanitaires sont insensibles à leurs revendications. Maintenant, il appartient au chef de l’Etat, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, de prendre ses responsabilités, avant qu’il ne soit trop tard.
Le 03 janvier 2024,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)