Ansoumana Dione : « le Président Macky Sall va-t-il rendre le pouvoir en 2024 »
La question est d’une importance capitale. Le chef de l’Etat Macky SALL va-t-il rendre le pouvoir en 2024 ? Car, il n’a pas droit à une troisième candidature, vu ses nombreuses déclarations sur cette présidentielle en vue. En homme honnête et sincère, il devra organiser tout simplement cette élection, sans y participer, pour entrer dans l’histoire politique du Sénégal, avec de belles perspectives, pour lui, au plan international.
Quel honneur d’être le premier chef d’Etat sénégalais à organiser une élection présidentielle, sans y prendre part ! De toutes les façons, son règne s’arrête en 2024. Car, le peuple souverain ne lui permettra jamais de se présenter à ces consultations, d’où son intérêt à sortir par la grande porte du Palais de la République, comme c’était le cas avec son prédécesseur, le Président Abdoulaye WADE. C’est à lui seul de choisir.
Maintenant, s’il veut imposer sa volonté au citoyens, en déclarant sa candidature, il fera face à un peuple débout comme un seul homme et aucune force ne pourra le freiner. Malgré ses nombreuses réalisations à travers le pays, le Président Macky SALL ignore qu’il a lamentablement échoué. Car, jusqu’ici, il n’est que dans des calculs politiques, ignorant totalement les véritables préoccupations de ses compatriotes.
En 2024, le seul service que le Président Macky SALL pourra rendre aux sénégalais, c’est d’organiser une élection présidentielle libre et transparente, à laquelle il ne participera pas. A défaut de cela, il risque de plonger la nation dans des affrontements inutiles, entre les forces de l’ordre et les citoyens, ce qu’il devra éviter, à tout prix, à notre pays. En démocratie, il faut savoir partir au lieu de s’accrocher au pouvoir.
Rufisque, le 18 août 2022,
Ansoumana DIONE, Président du Mouvement Jaamu Askan wi, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024