Ansoumana Dione : « Des malades mentaux siègent auprès de Macky Sall »
Au Sénégal, l’équation des malades mentaux devient de plus en plus préoccupante. Partout, dans les villes et même dans les villages, trop reculés, l’on y retrouve des citoyens, ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales, errer, parfois, nus, au vu et au su de tout le monde. Mais, en réalité, ce triste spectacle désolant n’est que l’arbre qui cache la forêt et l’heure est grave.
Dans la plupart des secteurs d’activités et même dans l’administration, au niveau des forces de défense ou de sécurité, dans l’enseignement, leur présence ne fait l’objet d’aucun doute. Tenez-vous bien. Des malades mentaux siègent en Conseil des ministres, aux côtés du chef de l’Etat Macky SALL, avec tout ce que cette triste réalité représente comme danger pour le pays.
C’est pourquoi, nous demandons au Président Macky SALL de bien vouloir dissoudre le gouvernement, pour mettre en place une équipe plus apte au plan mental, à s’occuper des affaires de la cité. Un malade mental n’est pas seulement un sujet, en marge de la société. Parfois, il peut être dans les plus hautes sphères de décisions et cela extrêmement grave pour une nation.
Rufisque, le 22 mars 2022,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)