Amath Dansokho l’Eternel Patriote… de Aliou Ngom
Figure emblématique du paysage politique sénégalais, Amath Dansokho né le 13 janvier 1937, est de ces hommes dont leurs actions restent indéfiniment gravé à l’encre indélébile dans les annales de l’histoire de leur peuple, ces combattants qui meurent debout les armes à la main.
Journaliste de formation, le Ché Guevara sénégalais était un fervent membre du Parti Africain de l’Indépendance (PAI). En 1960 il s’exile du pays pour n’y revenir qu’en 1977 dans le cadre d’une amnistie générale prononcé par Président Senghor. En 1981 il fonde le célèbre Parti de l’indépendance et du travail (PIT) où il sera le Secrétaire général jusqu’au 23 mai 2010 date à laquelle il est succédé par Magatte Thiam. Ancien député maire de Kedougou et leader du cadre permanent de l’opposition sénégalaise, fût ministres communiste dans le gouvernement de Habib Thiam.
Ce grand patriote, ce combattant de tous les temps à marquer l’esprit de tous les sénégalais lorsqu’il se pointa à la mythique place « Protêt » en taxi et trottinant avec difficultés sur canne pour dire non au troisième mandant de Abdoulaye Wade en essayant de forcer le barrage des policiers avec tous les militants de l’opposition de l’époque preuve de son militantisme politique.
Le Sénégal perd ainsi l’un de ses dignes fils, l’Afrique vient de perdre un monument historique. Ce vendredi 23 août date de la levée du corps de Jaques Diouf, le Nelson Mandela sénégalais, Ameth Dansokho, tire sa révérence à l’age de 82 ans laissant un très grand vide dans le paysage politique du Sénégal.
Aliou Ngom (stagiaire) pour Xibaaru