Amadou Ba se rattrape dans le Nord…un dernier obstacle devant lui
Le fauteuil présidentiel n’est pas donné au premier venu. Et cela, Amadou Ba ne dira pas le contraire. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) devra faire de grands efforts s’il veut prendre la place de son mentor, le président Macky Sall. Conscient de la mission colossale qui l’attend, il tente de rattraper son retard depuis le lancement de la campagne de collecte de parrainages. Et c’est dans le Nord du Sénégal que «l’homme fort» des Parcelles Assainies a lancé sa grosse «remontada».
Favori à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Amadou Ba reprend du poil de la bête. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a traîné le pied au début de la campagne de collecte des parrainages. Dans son fief, aux Parcelles, les choses n’ont pas bougé comme il le fallait. Pour répondre à la situation, le Premier ministre avait pris l’engagement d’être plus présent sur le terrain que dans les bureaux. Une promesse qu’il a tenue. Il est en tournée économique à Saint-Louis et Louga depuis jeudi.
Le Nord semble avoir dit oui à Amadou Ba ! Le Premier ministre rattrape ainsi son retard. Partout où il est passé, il a eu droit à un accueil digne d’un président. Le candidat de BBY a drainé du monde sur son passage. Saint-Louis, Mpal, Richard Toll, Dagana et Louga, tous ces départements, ont donné des assurances au champion de Macky Sall. Les responsables locaux promettent à Amadou Bâ une victoire éclatante au soir du 25 février 2024. « La population de Dagana est sortie pour rendre hommage à Macky Sall, mais aussi, pour soutenir son choix qui est Amadou Bâ. Tous les responsables sont unis pour vous assurer la victoire au soir du 25 février 2024 », a déclaré Amadou Mame Diop.
Pour gagner dans le Nord, le Premier ministre compte sur les grandes réalisations du président Macky Sall. Rien qu’à Richard Toll, ce sont plusieurs infrastructures modernes et structurantes qui sont sorties de terre ces dernières années pour désenclaver la localité avec notamment la construction de la route Saint-Louis-Richard Toll avec des aménagements connexes (143 km, 65 milliards de FCfa), ou encore la réhabilitation de la route Richard Toll-Ndioum (120 km, 27,5 milliards de FCfa. Saint-Louis est doté d’un nouvel aéroport depuis 2022. Et Amadou Ba a promis aux mareyeurs de Saint-Louis la construction d’un nouveau quai de pêche.
Cette sortie du premier ministre commence à porter ses fruits. Pas moins de 42500 parrains ont été collectés pour le candidat de la majorité à Richard Toll. Ce qui dépasse largement le plafond demandé. En effet, la loi impose à tous les candidats un pourcentage du corps électoral de 0,5% pour les législatives et 0,8% pour la présidentielle. C’est à dire entre 34 580 et 55 327 signatures. Ainsi, le Nord vient de faire passer au candidat de Benno l’étape des parrainages.
Il faudrait impérativement à Amadou Bâ de trouver des solutions à la lancinante question de l’emploi des jeunes. Un problème qui pousse ces derniers à braver l’Atlantique quitte à y laisser leur vie. Mais aussi régler le problème de la cherté de la vie. Si le candidat de Benno Bokk Yakaar arrive à rallier les jeunes à sa cause, il peut être sûr de remporter haut la main la victoire au soir du 25 février 2024. Car, aucun obstacle ne se dressera entre lui et le fauteuil présidentiel.
Quoiqu’il en soit, Amadou Ba compte reprendre le flambeau. Le Premier ministre veut être le cinquième président. Un rêve qui devrait se concrétiser au soir du 25 février 2024. Mais pour cela, il lui faut régler le dernier obstacle qui se dresse entre lui et le Palais.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru