Amadou Ba passe le premier tour…une phase cruciale l’attend
Tous les yeux sont rivés sur le candidat de la grande coalition Benno Bokk Yakaar. De nombreux obstacles se dressent devant Amadou Ba. Beaucoup espèrent qu’il va échouer dans sa lourde tâche. L’actuel Premier ministre (PM) devra poursuivre le travail entrepris par le président Macky Sall. Il a déjà réussi à surmonter la première épreuve. Mais il est loin d’être tiré d’affaires. Des obstacles cruciaux sont sur son chemin. S’il n’arrive pas à les franchir, il aura tout le mal du monde à être le cinquième président.
Amadou Ba est en bonne position pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le candidat de Benno Bokk Yakaar continue de marquer des points. Au sein de la majorité, alliés et militants de la première heure continuent d’accepter le choix du président Macky Sall. Mais cela ne fait pas de lui le candidat de consensus tant attendu. Des dissidents ont choisi de suivre leur propre voie. Ils se sont lancés dans la course au même titre que le champion de Macky. Ils lui feront de l’ombre à tous les niveaux.
Mais Amadou Ba a la baraka ! Le Premier ministre a réussi là où de nombreux candidats ont échoué. Le candidat de Benno semble faire l’unanimité chez les religieux. Contrairement à certains politiciens, l’ancien ministre des Finances n’est pas persona non grata dans les foyers religieux. Ni lui, ni ses camarades de parti n’ont commis l’imprudence de se mettre à dos les marabouts et leurs talibés. Ce qui lui ouvre toutes les portes. Des portes qui, jadis, ne sont ouvertes qu’au chef de l’Etat.
C’est sur ces entrefaites que le Khalife général des Tidianes a prédit la victoire de Amadou Ba lors de cette élection. «Amadou Ba futur Président», a lancé Serigne Babacar Sy Mansour, qui, malgré son état de santé fragile, a reçu personnellement la délégation présidentielle et saisi l’occasion pour adouber le candidat de la mouvance présidentielle. «Nous prions pour votre élection et prions également pour que le Sénégal émerge davantage sous ton futur magistère», a rajouté le guide religieux.
Avant Serigne Babacar Sy Mansour, Touba et Kaolack ont aussi béni le candidat de Benno Bokk Yakaar. Ce qui rassure par rapport à ce qui va suivre. Mais si Amadou Ba veut vraiment gagner cette élection, il lui faudra régler les détails politiques. Détails qui commencent par les coups internes. Depuis qu’il a été désigné comme candidat de Benno, il fait face à une résistance qui vient de l’intérieur. Le PM est à la fois combattu par l’opposition mais aussi par des membres de la mouvance présidentielle.
Ces ennemis internes seront un énorme problème pour Amadou Ba. Leurs attaques sont invisibles et peuvent venir à tout moment. Ces ennemis internes sont membres de l’APR Authentique. Mais aussi des camarades de parti aigris qui refusent toujours d’être derrière le candidat choisi par le président Macky Sall. Si le candidat de Benno n’arrive pas à les anticiper, il sera devant un énorme dilemme. Il lui est plus difficile de se battre contre des personnes qu’il croit être des amis.
L’autre détail que le PM doit régler, est lié au parrainage citoyen. La collecte commence ce 27 septembre. Avec l’accord enregistré au dernier dialogue national par les acteurs, le candidat doit réunir un minimum de 0,6%, soit 44 459 au moins à 1% maximum, soit 59 278. Ce sera le moment pour Amadou Ba de prouver sa côte de popularité. Surtout du côté des jeunes. Cette frange de la population est toujours réticente à l’idée de confier les rênes du pays à un membre du système. Si le champion de Macky franchit le cap des parrainage, cela signifiera qu’il est porté dans le cœur des sénégalais.
La route sera plus que périlleuse pour Amadou Ba. De nombreux obstacles se dressent devant le candidat de Benno Bokk Yakaar. Ce n’est qu’en les franchissant qu’il arrivera au sommet. Mais c’est loin d’être facile. Un petit faux-pas, et ce sera fini de ses grands projets !
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru