Amadou Ba passe du gouvernement de combat au combat politique
Le Mortal Kombat lancé par Ousmane Sonko lors de son mega meeting à Keur Massar n’a pas laissé indifférent la galaxie Mackyenne.
Ainsi, lors du mega meeting de Bby à Pikine, le Premier ministre Amadou Ba a servi une réponse salée au chef de file de Pastef.
Quatre mois après sa nomination à la Primature, Amadou Ba passe du gouvernement de combat au combat politique.
17 septembre: L’annonce du gouvernement de Combat.
Sa nomination à la Primature le 17 septembre 2022 a surpris plus d’un dans la sphère politique. Dès son nomination, le désormais nouveau Premier ministre engage un gouvernement de combat pour lutter contre la vie chère, le loyer, les inondations…
Le Premier ministre a annoncé à l’époque qu’il s’agira « d’un gouvernement de combat, et un gouvernement qui sera immédiatement opérationnel, et surtout d’un gouvernement de terrain c’est-à-dire proche des préoccupations des populations ».
Et, il s’y consacrera avec les conseils interministériels sur la cherté de la vie qui ont abouti à la réduction des prix de denrées de première nécessité.
Ainsi, malgré la crise ukrainienne et les conséquences de la période post Covid-19, Amadou Ba et son gouvernement se sont battus pour mitiger l’impact de la crise mondiale avec une bonne résilience de notre économie qui tend vers une croissance à deux chiffres pour cette année 2023.
La DPG ou le sillon de la vision du PSE
Étant en fonction depuis sa nomination, Amadou Ba a fait sa Déclaration de politique générale (DPG) trois mois après comme l’exige la Constitution.
Lors de son discours , le Premier ministre Amadou Ba a mis en exergue les caractéristiques du gouvernement de combat qui s’articulent sur trois axes majeurs:
UN GOUVERNEMENT DE CONSOLIDATION DES REALISATIONS SUR 10 ANS,
UN GOUVERNEMENT À L’ÉCOUTE DES POPULATIONS,
UN GOUVERNEMENT RÉSOLUMENT ENGAGÉ VERS L’ÉMERGENCE.
DE LA DPG À LA MOTION DE CENSURE
Après ce Grand Oral réussi devant les députés de l’assemblée nationale, ceux de Yewwi Askan Wi ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont annoncé une motion de censure trois jours plus tard, le 15 décembre 2022.
Dans la foulée, l’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure contre le Premier ministre, Amadou Ba, déposée par le groupe parlementaire Yewwi askan wi. Soumis au vote après quatre-vingt-dix minutes de débat, le texte introduit par Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi askan wi, n’a obtenu que 55 votes favorables sur un total de 165 députés.
Dans cette lancée, Amadou Ba inflige une première raclée à la coalition de l’opposition lors de son discours qui fut mémorable avec un tonnerre d’applaudissements.
« Le peuple vous observe, nous observe mais vous préférez peut-être rester sourds à ses alertes incessantes face aux nouvelles pratiques que vous avez introduites dans le champ politique et dans lesquelles le peuple ne se retrouve point. Libérez le peuple, Yewwi lène askan-wi, de la désinformation, de la manipulation et de l’arrogance comme mode de communication politicienne », a-t-il martelé.
Amadou Ba s’engage dans le combat politique
Après l’échec de cette motion de censure, Amadou Ba s’est requinqué sur le plan politique.
Dans cette optique, Il dirige la campagne de reconquête de Dakar avec le démarrage de la vente des cartes.
Adoubé par le Mouvement national des femmes républicaines dirigé par Ndeye Saly Diop Dieng, Amadou Ba fait une tournée dans le département de Dakar notamment à Cambérène mais aussi à Grand Dakar, son quartier d’enfance.
Étant un « Boy Grand Dakar », Amadou Ba n’est point un peureux et a répondu au Gatsa Gatsa de Sonko ce dimanche à Pikine lors du mega meeting de Bby.
Devant une foule nombreuse, Amadou Ba rappelle le bilan élogieux du président Macky Sall et prévient ceux qui veulent déstabiliser l’état.
Dans un ton ferme, le patron de Bby aux Parcelles sert une réplique corsée à Sonko qui avait lancé son fameux Gatsa Gatsa à Keur Massar.
«Nous avons entendu la semaine dernière des menaces. Je veux vous rassurer que le parti et la coalition défendront la République, les institutions et le président Macky Sall», a déclaré Amadou Bâ avant de poursuivre:
« L’Etat a les moyens de faire face….Je veux rassurer l’ensemble des militants, l’ensemble des fonctionnaires, l’ensemble des sénégalais, que force restera à la loi. On a les moyens de faire face, les moyens de préserver la tranquillité et l’ordre public», a-t-il lancé lors de la manifestation.
En clair, Amadou Ba arbore la tenue politique pour apporter une riposte à l’opposition dont il déclare qu’elle a une peur bleue du président Macky Sall.
Amadou Ba tue les rumeurs sur le dauphinat
Par ailleurs, Amadou Ba a aussi profité de la tribune qui lui est offerte pour tuer dans l’œuf les rumeurs sur le dauphinat. « Il n’y a ni plan A, B ou C », a-t-il poursuivi.
Enfin, il renouvelle sa loyauté au Président Macky Sall qui l’a toujours soutenu et qu’il continuera faire.
Enfin, la balle sera dans le camp du président qui se décidera s’il va briguer un nouveau mandat ou pas.
Wait and see.
Abdou Fall, Journaliste-communicant