Amadou Ba dans la peau du 5e président…il suit les traces de Macky Sall
Le fauteuil présidentiel est devenu la chose la plus convoitée. Plusieurs leaders ont annoncé leur candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Un candidat se distingue parmi cette pléthore de prétendants. Le Premier ministre Amadou Ba a pris une très grande avance sur ses adversaires. Le champion de la coalition Benno Bokk Yakaar se voit déjà comme le cinquième président de la République. Pour anticiper sur les événements futurs, Amadou Ba suit les traces de son mentor, le chef de l’Etat Macky Sall.
Amadou Ba, cinquième président, ne surprendra personne. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a pris une très grande avance sur ses adversaires. Candidat de la plus grande coalition, il a déjà plié la question des parrainages. Payer la caution ne sera pas un problème pour les gens du «Macky». Et pour couronner le tout, sa candidature remplie toutes les conditions pour passer au Conseil constitutionnel. Mais cela n’est pas suffisant pour être président.
Alors Amadou Ba peut compter sur le Président Macky Sall. Le chef de l’Etat lui a donné toutes les clés pour être son successeur. Les tournées entreprises ces derniers jours étaient un moyen pour le chef de l’Etat de faire comprendre qu’il soutient son candidat. Chaque briques posées s’est faite en présence du Premier ministre ce, pour renforcer sa personnalité et sa présence sur le terrain. Une excellente publicité pour le candidat de la majorité qui occupe la première place dans de nombreux sondages.
Le chef de l’Etat a confiance en son champion. « Amadou Ba est le candidat de la majorité. Certes, son poids personnel va jouer, mais il part avec un atout que les autres n’ont pas. C’est d’avoir cette majorité qui le soutient. Il a le soutien du Président, qui est un acteur politique. Et donc tout cela mis sur la balance doit pouvoir l’aider à battre ses adversaires », avait déclaré le président à New York. Confiant de sa victoire, le candidat de la majorité suit le chemin tracé par l’actuel locataire du Palais. Le Premier ministre va renforcer son leadership sur le plan international.
À l’instar de Macky Sall, Amadou Ba veut normaliser ses relations avec la diaspora. Le Premier ministre est attendu à Paris au début de décembre. Selon « Jeune Afrique », ce déplacement s’inscrit dans une démarche de rapprochement avec la diaspora sénégalaise en France, notamment après un glissement de cet électorat vers l’opposition lors des dernières législatives. Cet événement marque le deuxième voyage du candidat de Benno en France depuis sa nomination comme Premier ministre en septembre 2022.
Il s’agit de son premier déplacement officiel en tant que candidat à la présidentielle de février 2024. Ce voyage survient après une tournée économique débutée le 20 octobre 2023, qui a mené Amadou Ba dans plusieurs régions du Sénégal. Cette tournée, perçue par certains comme le début de sa campagne présidentielle, a mis l’accent sur le développement économique et les enjeux locaux. Tout comme le chef de l’Etat, Amadou Ba va à la source pour renforcer son électorat.
Le candidat de Benno taille son propre chemin. Amadou Ba prend d’assaut la diaspora. Il va tenter d’effacer les traces de l’opposition. C’est l’ex Pastef qui avait ouvert la voie à Guy Marius Sagna. Ensuite les autres candidats de l’opposition ont suivi. Des sorties qui ont convaincu certains compatriotes de l’étranger. Avec cette visite à Paris, le chef du gouvernement devra séduire les compatriotes pour s’assurer une victoire éclatante au soir du 25 février 2024.
Amadou Ba est sur la bonne voie. L’emprisonnement et la mise à l’écart de Ousmane Sonko lui facilite les choses. Les querelles internes au sein de Benno risque de lui causer un problème s’il n’arrive pas à les gérer. Le Premier ministre est obligé de gagner au premier tour de l’élection présidentielle. Dans le cas contraire, le champion de Macky Sall sera battu par le dernier des tocards au second tour. Car il sera l’adversaire à abattre. L’opposition va s’unir pour le battre.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru